Le Prof. Attahiru Jega, chef de la Mission d’Observation Electorale (MOE) de la CEDEAO, arrivé le jeudi 9 novembre 2023 à Monrovia, au Libéria, a rencontré certains acteurs et parties prenantes au second tour de l’élection présidentielle du mardi 14 novembre 2023.
Communiqué :
Le vendredi 10 novembre 2023, le Prof. Attahiru Jega s’est entretenu successivement avec certains acteurs de la société civile, avec M. Frank Musa Dean Jr, ministre de la Justice et procureur général du Libéria, avec Madame Davidetta Browne-Lansanah, Présidente de la Commission électorale Nationale (NEC) et enfin avec les experts de l’équipe technique de la CEDEAO.
Avec tous ces acteurs, il s’était agi de faire le point des préparatifs du scrutin du 14 novembre 2023 au Libéria et sur les défis à relever pour une élection apaisée, libre, transparente et crédible.
Dans la matinée du samedi 11 novembre 2023, le Prof. Attahiru Jega a rencontré les observateurs à court terme de la CEDEAO en présence de Dr Abdul-Fatau Musah, Commissaire aux Affaires politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO, de M. Abdou Kolley, Directeur du Cabinet du Président de la Commission, de l’Ambassadrice Josephine Nkrumah, Représentante résidente de la CEDEAO au Libéria, et des Représentants du Parlement de la CEDEAO, du Comité Permanent des Ambassadeurs accrédités près la CEDEAO et du Conseil des Sages de la CEDEAO.
S’adressant aux observateurs de la CEDEAO, le Prof Jega leur a demandé d’accomplir leur mission selon les standards internationaux, conformément à la législation du Libéria, en n’interférant pas dans le processus électoral et en utilisant les outils et la documentation qui leurs ont été remis lors de leur formation. Il leur a demandé aussi d’émettre des recommandations afin d’améliorer le processus électoral ainsi que la mission d’observation électorale de la CEDEAO.
L’Ambassadrice Josephine Nkrumah, qui a pris la parole auparavant, a décrit le contexte politique actuel du pays et le déroulement de la campagne électorale. Elle a aussi fait le point du déploiement du matériel électoral et des forces de sécurité sur le terrain.
Quant au Dr Abdul-Fatau Musah, Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO, il a exprimé sa satisfaction sur la qualité des personnes qui composent la Mission d’Observation Electorale. Il leur à demander d’être objectifs et impartiaux dans leurs tâches et dans la rédaction de leurs rapports d’activité afin de contribuer à la consolidation de la paix et de la démocratie dans le pays.