L’organisation internationale de défense des migrants, Horizon sans frontières (HSF) n’a pas tardé à réagir suite à la libération du meurtrier de Cheikh Tidiane Diol après paiement d’une caution .
Pour HSF, cela constitue un échec et une faiblesse de la diplomatie sénégalaise en charge de ce dossier migratoire.
« Encore une fois nous regrettons une diplomatie avec du sang de navet dans les veines pour la protection des sénégalais de l’extérieur en situation de détresse et de vulnérabilité », nous dit un communiqué parvenu à lactuacho.com.
Horizon sans Frontières exhorte le chef de l’Etat à prendre des mesures exceptionnelles et la mise sur pied d’une agence capable de prendre en charge toutes les problématiques de la migration dans toute sa diversité, sa complexité et sa transversalité.
Dans la même veine, parlant du sujet du moment, le référendum, Boubacar Sèye son président relève que la situation des sénégalais de l’extérieur doit être au cœur du débat public et parlementaire.
C’est pourquoi HSF compte « entamer une pétition de signatures pour une meilleure prise en charge et une représentation des Sénégalais de l’extérieur dans les institutions du pays. L’urgence d’une commission d’enquête parlementaire s’avère inéluctable et Horizon sans frontières interpelle le chef de l’Etat sur ses promesses », conclut le communiqué.