Lettre ouverte à Monsieur Ousmane Sonko, Candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2019, Maire de Ziguinchor Par Cheikh Tidiane Camara

Monsieur le Maire,

Permettez à un citoyen sénégalais « lamda » de partager avec vous, ces quelques réflexions que lui inspire la situation actuelle de notre pays.

Je ne doute point de votre foi en DIEU ! Aussi, me permettrai-je de vous rappeler que c’est LUI, le Maitre de la royauté, qui donne le pouvoir à qui IL veut ! (le Coran : Sourate 3 ; Verset 26)

Si c’est votre destinée de diriger, un jour, le Sénégal, rien ne pourrait l’empêcher. Même une (éventuelle) condamnation judiciaire !

Aussi, à mon humble avis, si vous voulez garder intactes toutes vos chances, n’acceptez pas que votre nom soit associé à la violence !

Il vous revient, dès lors, d’éviter toute forme de violence, car l’appel à la violence n’engendre que la violence. La violence poussée à l’extrême, débouche sur le chaos ! Personne ne sortirait gagnant de cette situation.

Faire preuve de dépassement dans certaines circonstances, loin d’être un acte de faiblesse, serait, plutôt, signe de grandeur, marque des « grands hommes ».

Je dois, au demeurant, reconnaitre que votre atout majeur est votre « charisme », un don du Ciel ! Ce qui n’est pas donné à tous les hommes politiques de ce pays. Ne le vilipendez pas !

Enfin, une chose est certaine : celui qui tentera de brûler notre cher Sénégal ne lui survivra pas !

Plaise à DIEU ! Ce pays ne brûlera pas !

« Koullamaa Awkhadou Naarane Lil Harbi Atfa’aha Lahou »

(Toutes les fois qu’ils allument un feu pour la guerre, DIEU l’éteint !) le CORAN : Sourate 5 ; Verset 64.

Saisissant l’occasion du mois béni du Ramadan, j’invite tous les musulmans de ce pays à répéter ce verset 11 fois, ou 111 fois, ou mieux 1111 fois, avec l’intention d’implorer ALLAH (SWT) d’instaurer une paix sociale durable dans notre cher Sénégal !

Dakar, le 27 mars 2023

 

Cheikh Tidiane Camara

Ancien fonctionnaire des douanes

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts