Lettre hebdomadaire de Transparency International : la bonne nouvelle cette semaine de la lutte contre la corruption

Cette semaine nous met de bonne humeur alors que nous nous préparons pour la 19e Conférence internationale anti-corruption (IACC), le plus grand événement anti-corruption au monde, qui débutera lundi

 

Comme la plupart des bonnes choses cette année, l’IACC se déroulera en ligne, et pour la première fois, il est gratuit et ouvert à tous.

Nous ne pouvons pas être plus excités. Les principaux experts et militants anti-corruption du monde seront rejoints par des orateurs de haut niveau de gouvernements, d’organisations intergouvernementales – dont António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, Angel Gurria, Secrétaire général de l’OCDE et Kristalina Georgieva, Directrice générale du FMI – et anti- des champions de la corruption du secteur privé pour explorer comment concevoir 2030 avec vérité, confiance et transparence.

 

2030 est la date butoir pour atteindre les objectifs de développement durable, et la lutte contre la corruption est primordiale dans cet effort. Le 19e IACC fournira à la fois un contrôle de la réalité sur la progression des efforts mondiaux et une opportunité de parvenir à un accord sur les étapes décisives qui restent à franchir.

 

Avec plus de 100 ateliers, un festival de films et des concerts en direct au choix, il y en aura pour tous les goûts. Ce sera également une occasion unique d’explorer les questions qui ont façonné cette année et façonneront notre avenir, avec des leaders de la lutte contre la corruption du monde entier.

 

Prenons l’exemple de la corruption et du COVID-19: Paul Radu, cofondateur et directeur exécutif du Projet de signalement du crime organisé et de la corruption, animera une session sur l’impact de la pandémie sur le journalisme d’investigation.

 

Un atelier sur les vaccins et la récupération du COVID-19 mettra en évidence ce qui doit changer dans la façon dont les gouvernements ont acheté des biens et des services pour assurer une distribution équitable du vaccin COVID-19.

 

La pandémie a clairement illustré comment la corruption se nourrit de crises et d’injustices. Pour y remédier de manière significative, le monde doit lutter collectivement contre la corruption, y compris les inégalités entre les sexes et les crises climatique et environnementale. Une liste passionnante d’orateurs – composée de jeunes militants, de journalistes chevronnés et de politiciens de haut niveau – est armée de solutions innovantes pour faire progresser la justice sociale et les engagements anti-corruption. Les modérateurs poseront des questions pointues et donneront au public une chance d’exprimer les leurs.

 

Le prochain changement de direction aux États-Unis sera également à l’honneur: le sénateur Sheldon Whitehouse, le procureur de district Cyrus Vance et le représentant Tom Malinowki donneront un aperçu de ce qu’une présidence Joe Biden pourrait signifier pour le plaidoyer anti-corruption dans le monde le 2 décembre 2020.

 

Nous sommes également impatients d’annoncer les lauréats du Prix anti-corruption de cette année et de rendre hommage aux individus et organisations remarquables qui font une différence dans leurs communautés.

 

La conférence est gracieusement accueillie par la République de Corée et s’ouvrira par les remarques de l’honorable président de la Corée du Sud Moon Jae-in. Des ateliers et des séances plénières présenteront les politiques d’intégrité de la Corée à l’horizon 2030 et approfondiront d’autres problèmes systémiques tels que le genre, qui peuvent affecter les réponses anti-corruption

 

Transparency International

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts