L’État intensifie ses actions combinées Police-Gendarmerie : des opérations appelées à se généraliser sur tout le territoire

La riposte sécuritaire de l’État se durcit face aux défis persistants en matière d’ordre public. Dans la nuit du 3 au 4 janvier 2026, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a personnellement supervisé une vaste opération conjointe Police-Gendarmerie dans la banlieue dakaroise, annonçant la poursuite et l’extension de ces actions sur l’ensemble du territoire national.

Dans une démonstration d’autorité et de proximité, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique s’est rendu sur le terrain pour encadrer une importante opération de sécurisation menée conjointement par la Police nationale et la Gendarmerie.

Cette descente nocturne a ciblé plusieurs zones jugées sensibles de la banlieue dakaroise, notamment Pikine et Guédiawaye, où les forces de défense et de sécurité ont investi les points névralgiques.

Selon les autorités, cette présence renforcée vise à relever durablement le niveau de sécurité dans ces localités marquées par une forte densité démographique et des défis récurrents liés à la délinquance, à l’insécurité routière et aux troubles à l’ordre public.

Le ministre a ainsi réaffirmé que ces opérations combinées Police-Gendarmerie ne constituent pas une action ponctuelle, mais s’inscrivent dans une stratégie globale appelée à se poursuivre et à s’étendre sur l’ensemble du territoire national, pour renforcer la protection des populations et des biens.

Au cours de cette opération, le chef du département de l’Intérieur a insisté sur l’urgence de généraliser et de systématiser l’application des amendes forfaitaires, notamment en cas de non-respect des règles de la circulation. Une démarche qu’il a clairement résumée par la nécessité de « taxer l’indiscipline », afin de restaurer l’autorité de la loi et réduire les comportements à risque sur la voie publique.

Par ailleurs, des instructions fermes ont été données pour endiguer le phénomène des mouvements de foule violents qui, à l’occasion de certains événements, s’en prennent aux populations et perturbent gravement l’ordre public. Les forces engagées ont été appelées à anticiper ces situations et à intervenir avec efficacité, dans le strict respect des règles professionnelles.

En clôture de sa visite, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a salué le professionnalisme, la discipline et l’engagement exemplaires des forces de défense et de sécurité. Il les a encouragées à maintenir cette dynamique au service de la nation, dans un contexte où la sécurité demeure une priorité majeure de l’action gouvernementale.

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts