Les Démocrates Réformateurs – Yeesal (LDR/YEESAL) le communiqué du comité directeur

COMMUNIQUÉ

Le Comité Directeur du parti Les Démocrates Réformateurs-Yeesal (LDR/YEESAL) s’est réuni ce Mercredi 09/11/2016 sous la présidence du frère Modou Diagne Fada á l’effet d’examiner les points ci-dessous :

VIE DU PARTI

Le frére Modou Diagne Fada a informé le Comité Directeur des notes administratives prises pour découper certains départements administratifs en plusieurs fédérations LDR/YEESAL. Il s’agit des départements de Dakar, Pikine, Rufisque et Mbacké.

La soeur Khady Dia secrétaire nationale chargée de l’entrepreneuriat féminin et de la micro finance a fait le compte-rendu de la tournée que le president  Modou Diagne Fada a  effectuée du 27 Octobre au 03 Novembre dans les régions de Kaolack, de Kaffrine et dans le département de Gossas en compagnie d’une forte délégation. Ceci rentre dans le cadre de la mobilisation, de l’information et de l’implantation du parti partout au Sénégal

La soeur Ndeye Codou Dieng, vice presidente du parti et coordonatrice des femmes réformatrices, a informé le Comité Directeur de l’état d’execution de la feuille de route rattachée au fonctionnement de leur structure.

Le frère Alioune Souaré, vice president chargé de la vie du parti a fait le point sur l’élaboration du réglement intérieur du parti

Les soeurs Lucienne Codou Dione secrétaire nationale á la formation et á l’encadrement, directeur de l’école du parti et Magatte Seye secrétaire nationale adjointe chargée des relations internationales ont rendu compte du séminaire organisé par la fondation friedrich Naumann sur le théme : « Leadership transformationnel des femmes leaders libérales présentes dans les instances de décision au Sénégal et au Mali »

Les frères Dr Ma Anta Mbow et Alain Diedjou, respectivement coordonateur et coordonateur adjoint de la Fédération des Cadres Réformateurs, ont fait le point sur l’etat d’élaboration du programme fondamental du parti .

Le frère Saliou Diouf, secrétaire nationl á l’organisation et á la logistique a informé le Comité Directeur de la réunion de la fédération des Niayes du département de Pikine

Le frère Momar Mbaye coordonateur de la coordination des enseignants réformateurs, a fait le point sur l’etat d’execution de la feuille de route de leur structure

Le frère Ousmane Diouf, secrétaire national chargé des structures a fait le point sur le placement des cartes de membre du parti, avant de revenir sur l’installation du Comité Directeur de la Fédération des Élèves et Étudiants Réformateurs de Dakar (FEER) tenue le Samedi 05/11/2016 sous  la présence des cent vingt six (126) délégués émanant des douze (12)  mouvements qui la composent. A ce propos, les  candidatures des frères Babacar Faye et Mamadou Gueye ont été enregistrées et validées. Ceci est une étape importante dans le processus démocratique devant conduire á l’élection du coordonateur de la Fédération des Élèves et Étudiants Réformateurs de Dakar (FEER) prévue le 26 Novembre 2016

SITUATION POLITIQUE NATIONALE

Á la suite des compte-rendus des frères Dr Pape Birame Ndiaye vice président chargé des relations internationales et Amadou Diagne secrétaire national chargé des relations avec les partis politiques et les ONG, le Comité Directeur est largement revenu sur la participation du parti dans les regroupements : Front pour la défense de la république  « Mankoo Wattu Sénégaal » et l’Entente des Forces de l’Opposition (EFOP).

En ce qui concerne le front « Mankoo Wattu Sénégaal« , le Comité Directeur a apprécié les conclusions de la conférence des leaders sur les dysfonctionnements observés dans les inscriptions sur les listes  electorales et qui ont pour noms :

– Lenteurs dans les commissions administratives

– Formalité pour le citoyen de confirmer son inscription sur le fichier electoral

– Obligation de payer dix mille francs (10.000 Fcfa) pour avoir sa carte d’identité passé le délai de six (6) mois.

Le Comité Directeur dénonce la nébuleuse qui entoure ce processus depuis le début et appelle tous les Sénégalais á la vigilance pour la préservation de leurs droits inaliénables, particulièrement celui de vote

Le Comité Directeur invite vivement tous les ayants droits á se déplacer massivement pour s’inscrire sur les listes électorales

Pour ce qui est de l’Entente des Forces de l’opposition (EFOP), le Comité Directeur marque toute sa satisfaction et encourage les leaders dans leur volonté commune d’ouvrir de nouvelles pistes de collaboration politique et électorale. En outre, le Comité Directeur salue l’élaboration du mémorandum portant code de conduite de l’EFOP

Situation internationale

Abordant la présidentielle américaine, le Comité Directeur a félicité M.Donald Trump, président élu de cette grande nation de démocratie. Le Comité Directeur garde espoir que cette nouvelle page qui s’ouvre  s’inscrive dans la sauvegarde des valeurs universelles  d’unité, de partage et de respect  de la dignité des hommes et celle des nations.

Par ailleurs, le Comité Directeur félicite le peuple américain souverain, salue et encourage Madame Hilary Clinton dans ses combats futurs .

Fait á Dakar le 11/11/2016

Michel DIEYE