L’envoi des militaires sénégalais au Yémen largement décrié, pourquoi Macky doit revoir sa copie…

Le président Macky Sall, quoique la décision suprême lui revienne, devrait revoir sa copie sur sa volonté de vouloir envoyer nos ‘’diambars’’ au Yémen. Au sein de la population qui l’a porté au pouvoir, largement plus de la majorité ne se retrouve pas dans cette  volonté de ‘’vouloir porter secours à un pays ami’’.

Combattre le terrorisme devrait commencer par les parties de l’Afrique où il est signalé, or, hormis le Mali où il n’a réagi que tardivement, le Sénégal est inconnu au bataillon des pays comme le Niger, la Tanzanie, à plus forte raison le Nigéria. Ce qui pourrait être de mauvais points pour 2017 au cas où (Dieu nous en préserve) le Sénégal perdrait certains de ses fils à ce front.

Au lieu d’écouter ses ‘’béni-oui-oui’’ prêts à le défendre même s’il projetait d’envoyer ses soldats sur la planète Soleil, il devrait relire ces avis unanimement partagés sur nos quotidiens, relayés par l’APS.

Lecture :
Le Sénégal enverra 2.100 soldats en Arabie Saoudite, à la demande des autorités saoudiennes, a annoncé le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, lundi, à Dakar.

« Le président de la République a décidé (…) de répondre favorablement » à une « demande » de l’Arabie Saoudite « en déployant en terre sainte d’Arabie Saoudite un contingent de 2.100 hommes », a dit M. Ndiaye devant les députés.

« Les modalités et les arrangements nécessaires au déploiement » des soldats sénégalais dans ce royaume ont été discutés par « les états-majors des Forces armées des deux pays », selon le ministre des Affaires étrangères.

Le Sénégal a pris cette décision pour soutenir l' »Opération Tempête décisive » lancée en mars dernier pour remettre au pouvoir le président du Yémen, Abd Rabo Mansour Hadi, qui a été renversé par les rebelles houthis, a expliqué Mankeur Ndiaye.

‘’Macky envoie les Jambaars au front’’, titre Sud Quotidien, alors que Le Témoin au quotidien fait état d’une ‘’décision controversée’’.

‘’Le gouvernement a confirmé hier (lundi) devant l’Assemblée nationale sa décision d’envoyer en Arabie Saoudite 2.100 Jambaars qui vont assurer la sécurité publique et celle des lieux saints de l’islam. Les soldats sénégalais ne vont pas au front. Cette décision a installé la controverse sur l’opportunité d’une telle mesure’’, selon le journal.

Enquête parle aussi d’une ‘’option qui divise’’. Si pour le député Abdou Mbow (APR, majorité), les arguments du gouvernement sont ‘’convaincants’’, par contre Oumar Sarr de Rewmi estime que cette décision ‘’est démesurée’’.

Aïda Mbodj du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) juge l’envoi de soldats ‘’inopportun’’, tandis que Modou Diagne Fada du même parti parle de ‘’risques’’.

Le Quotidien souligne que 24 ans après la première guerre du Golf, ‘’Macky (est) dans la tempête’’. Le journal écrit : ‘’C’est la deuxième fois que le Sénégal va envoyer des soldats en Arabie Saoudite. La première expérience de 1991 a été très douloureuse. L’opération +Tempête du désert+ avait fait perdre à l’armée nationale 93 soldats à la suite d’un crash de leur avion’’.

Dans une chronique titrée ‘’Au nom de quoi ?’’, Le Quotidien souligne : ‘’A part des armes et éventuellement de l’argent, qu’est ce que le Sénégal a à gagner dans une aventure militaire au Yémen ou en Arabie Saoudite ? Rien, assurément’’.

Pour Le Populaire, ‘’Macky Sall impose sa décision et se justifie’’. Le chef de l’Etat déploie 2.100 soldats en Arabie Saoudite pour ‘’protéger les lieux saints de l’islam contre ces groupes terroristes qui veulent imposer à la Oumah leur façon de vivre et de penser l’islam’’, rapporte Le Populaire.

La Tribune qui dévoile ‘’les dessous d’une opération risquée’’, renseigne que ‘’Macky Sall a déjà pris un pari risqué pour des pétrodollars ».

 »Et la décision semble irréversible. Il ne reste qu’à prier pour lui et, surtout, pour nos braves hommes’’, précise le journal.

Avec APS

Michel DIEYE

Author

Michel DIEYE

Up Next

Related Posts