Républicain pour le Peuple (PRP). Son leader Dethié Fall qui a quitté le navire ‘’Samm Sa Kaddu’’ au profit de PASTEF ne pourra plus compter sur certains de ses lieutenants qui lui ont tourné le dos. Ainsi c’est la fin de l’idylle entre le patron du PRP/Disso ak Askan Wi) et son Secrétaire en charge des élections. Après des années de compagnonnage, Bassirou Goudiaye claque la porte pour des raisons personnelles. Il l’a fait savoir à travers une lettre qu’il adressée à son désormais ex patron politique à qui il a souhaité bon vent.
«Je vous adresse cette présente pour acter ma démission du Parti Républicain pour le Progrès (PPR)- Disso ak Askan Wi pour convenance personnelle. Par conséquent, je me décharge de la responsabilité du Secrétariat en charge des questions électorales et me retire, avec effet immédiat, de toutes les instances décisionnaires du Parti», lit-on dans la note.
L’ex responsable n’a pas manqué de remercier M. Fall pour la confiance accordée à sa modeste personne de l’accompagner dans cette noble mission qu’est de servir le Sénégal. «Durant pratiquement une vingtaine d’années de compagnonnage politique à vos côtés, j’ai eu à gravir les échelons et à mener les combats pour la préservation de la démocratie au Sénégal et pour le développement du pays. Je vous voue un profond respect et une admiration totale pour votre leadership, votre sens élevé de la responsabilité, votre constance et votre dextérité professionnelle qui font de vous une valeur sûre pour la jeunesse sénégalaise», fait savoir M. Goudiaby.
Il lui a souhaité plein succès dans cette vision qu’il a pour «un Sénégal bon à vivre, un Sénégal beau à voir», avant de renouveler ses remerciements aux responsables, militants et sympathisants du Parti pour «ces années de compagnonnage et de combat pour la préservation de la démocratie».
Assane Diop déplore le «reniement des idéaux du parti »
A la suite de M. Goudiaby, c’est le plénipotentiaire du PRP dans le département de Thiès et Secrétaire général en charge de la Diaspora qui rompt les amarres. Assane Diop ne digère pas le ralliement de son ex leader à PASTEF. Décision qui, selon lui, représente un reniement des idéaux du parti.
«C’est avec un profond sentiment de responsabilité et de réflexion que je vous adresse cette lettre de démission, effective immédiatement. Cette décision, bien que difficile, est le fruit d’une introspection nécessaire face à ce choix récent qui, à mes yeux, s’éloigne des valeurs fondamentales pour lesquelles je me suis engagé en politique», a-t-il regretté.
Avant de poursuivre : «Depuis le début de mon parcours, j’ai toujours cru en l’importance de l’intégrité, de la transparence et du respect des engagements pris envers nous-mêmes et envers nos concitoyens. Cependant, l’orientation prise par notre organisation ces dernières heures semblent contredire ces principes. Je ne peux, en toute conscience, soutenir une telle décision qui, à mes yeux, représente un reniement de nos idéaux».
Refusant d’être «complice d’une dérive qui va à l’encontre de (ses) convictions profondes», l’ex responsable à Thiès reste convaincu que «la politique doit être un vecteur de changement positif, un moyen d’améliorer la vie des citoyens et de défendre les plus vulnérables».
«Malheureusement, les récents choix stratégiques et les compromis effectués m’amènent à douter de notre capacité à rester fidèles à cette mission», déplore-t-il, avant de souhaiter à son ex compagnon «le meilleur pour l’avenir», tout en espérant que ladite formation politique «retrouvera le chemin de ses valeurs fondamentales».
Aly Samb reproche à Déthié Fall son manque de constance et le non- respect de la parole donnée
Aly Samb n’a pas été en reste. Ce responsable et ancien plénipotentiaire du PRP dans l’arrondissement de Colo bane (département de Gossas) lors de la présidentielle du 24 mars 2024 a également divorcé de Déthié Fall. «En effet libre était Dethié de participer à la coalition ‘’Samm sa kaddu’’, libre il était en occupant la 5eme place de la liste nationale de ladite coalition. Libre, il était en choisissant ses militants aux différents départements, Gossas en est un exemple avec son SN Dr Cheikh Séne, libre, il était de rejoindre le PASTEF bien avant », a indiqué M Samb.
Et ce dernier d’ajouter : « Vu toutes ces possibilités, ce départ ou ce reniement à la dernière tournante ne peut être considéré pour ma part que comme une ignoble trahison qui est indigne d’un simple militant. C’est la raison pour laquelle mon choix de leader politique qui ne repose que sur la constance, le respect de la parole donnée, la fidélité à ses principes quels que soient les aléas de vie, la sincérité, la justice quel que soit le prix ou la posture, n’est plus conforme à votre manière de faire». «Pour ces moult raisons qui ne répondent pas a mes principes, je ne suis plus militant du PRP», conclut M. Samb
Source Vox Populi