Laylatoul Khadri – Nuit du destin : les mourides rendent aussi hommage à Sokhna Maï Mbacké à Touba

Des milliers de fidèles mourides ont convergé vers Touba pour célébrer la nuit du destin, Laylatoul Khadri. Cette édition a été marquée par un hommage appuyé à Sokhna Maï Mbacké, figure spirituelle ayant fortement contribué à la pérennisation de cette célébration religieuse.

Selon le quotidien Libération, la cité religieuse de Touba a accueilli une forte affluence de fidèles venus de diverses régions pour commémorer cette nuit hautement spirituelle du mois de Ramadan.

L’événement a été l’occasion pour les talibés mourides de revisiter l’héritage de Sokhna Maï Mbacké, fille cadette de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme. Née le 5 Ramadan 1925 à Diourbel, elle fut très tôt prise en charge par Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké, premier khalife général des mourides, qui supervisa son éducation religieuse.

D’après Libération, elle poursuivit ensuite son apprentissage sous la direction de Serigne Fallou Mbacké, deuxième khalife général, approfondissant ses connaissances du Coran et des sciences islamiques.

C’est en 1948, alors âgée de 23 ans, qu’elle initia la célébration du Laylatoul Khadri à Touba. Lors de cette première édition, elle aurait préparé un repas composé de deux poulets qu’elle offrit au khalife de l’époque. Touché par ce geste, Serigne Fallou Mbacké lui aurait prédit qu’un jour elle aurait les moyens de préparer des milliers de volailles pour les fidèles.

Aujourd’hui, cette prophétie semble réalisée. Chaque année, des milliers de volailles, mais aussi des ovins et des bovins, sont sacrifiés pour nourrir les fidèles lors de cette nuit spirituelle.

Disparue en 1999 à l’âge de 74 ans, Sokhna Maï Mbacké a laissé derrière elle un héritage religieux important, notamment à travers la promotion de l’éducation islamique et l’encouragement de l’enseignement religieux des filles.

La célébration de cette année a été marquée par des récitals du Saint Coran, la lecture des Khassaïdes de Cheikh Ahmadou Bamba et des moments de recueillement au mausolée de Sokhna Maï Mbacké, rapporte également Libération.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts