Argent ou Fonds alloué face au Coronavirus : la lecture de Transparency International

Il n’y a pas de montant en dollars qui pourrait ramener les 147.000 vies Covid-19 a déjà fait. Mais l’argent peut aider à prévenir plus de morts et de protéger les moyens d’existence de ceux qui souffrent des conséquences économiques de la pandémie.

Les institutions financières internationales comme le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale intensifient pour livrer l’argent aux pays tant besoin le plus en difficulté.

Le FMI, en particulier, a engagé 1 billion $ US en capacité de prêt à soutenir à faible revenu et les économies émergentes. Il est également engagé à faire de cet argent disponible rapidement et avec peu de conditions. Mais avec la vie et les moyens d’ existence à risque, les gens sur le terrain ont également besoin de garanties que cet argent leur sera bénéfique en réalité.

La semaine dernière, en collaboration avec Human Rights Watch et Global Witness, nous avons demandé au FMI de consacrer une bonne attention et de ressources, lorsque cela est possible, afin de soutenir la transparence, des critiques et des mesures de responsabilisation  dans les pays qui reçoivent des prêts d’urgence.

Quelques jours plus tard, le directeur général du FMI , Kristalina Georgieva de message fort aux gouvernements recevant l’ aide Covid-19 offert espoir: « Passez ce que vous pouvez , mais assurez – vous de conserver les reçus. Nous ne voulons pas la responsabilité et la transparence de prendre le siège arrière, » dit – elle.

De tels messages de haut niveau sont très importants, mais il y a beaucoup plus que les institutions financières internationales peuvent faire pour vous assurer que les fonds nouvellement disponibles ne sont pas gaspillées.

Aujourd’hui, Transparency International au Nigeria a lancé un appel pour le FMI, les agences de développement et le gouvernement du pays pour compléter l’afflux d’argent avec des mesures de lutte contre la corruption tels que les audits des organes de contrôle et des canaux de rapports de sécurité pour les dénonciateurs.

Mais, tout comme la pandémie, la corruption ne peut pas être contenu dans les frontières nationales. Le FMI peut aussi jouer un rôle important dans la promotion des économies avancées et les grands centres financiers pour combler les lacunes dans le système financier mondial qui permettra à des milliards d’être volés dans les pays en développement et planqué à l’ étranger chaque année.

L’action mondiale coordonnée nécessaire face à la pandémie Covid-19 doit étendre à la sauvegarde des fonds libérés pour combattre et faire en sorte que l’argent ne laisse pas les pays bénéficiaires à l’aide des banques étrangères, des avocats et des comptables.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts