Communiqué – L’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK), en partenariat avec la Fondation Mastercard, organise la 1ère édition des Vacances citoyennes numériques (VCN) du 08 au 30 septembre 2025 dans l’ensemble de ses 18 Espaces numériques ouverts (ENO) à travers le Sénégal et sur ses plateformes en ligne.
Ce programme inédit destiné aux étudiants, jeunes professionnels et acteurs du développement propose des sessions de renforcement de compétences pratiques, directement mobilisables sur le marché de l’emploi et adaptées aux besoins de la société.
La cérémonie de lancement est prévue le lundi 08 septembre 2025, à l’ENO de Guédiawaye, à partir de 9h00, en présence du Pr Samuel OUYA, Recteur de l’UN-CHK et des représentants du Ministère de l’Enseignement supérieur, de le Recherche et de l’Innovation et du Ministère de la Communication des Télécommunications et de l’Economie numérique.
L’objectif visé à travers cette première édition des VCN est de mobiliser et former entre 600 et 1 000 jeunes qui incarneront une nouvelle génération de talents capables de concevoir des solutions digitales pour répondre efficacement aux défis de l’heure.
Le programme des Vacances citoyennes numériques est une contribution de l’UN-CHK à la matérialisation de la vision de l’Etat du Sénégal de faire du pays, non seulement un pôle d’excellence technologique en Afrique de l’Ouest, mais aussi un hub incontournable sur l’ensemble du continent, à travers les orientations stratégiques du New Deal Technologique (NDT). En effet, en tant que socle et emblème du NDT, l’UN-CHK compte jouer un rôle de premier plan dans la concrétisation des objectifs de ce programme de transformation numérique d’envergure nationale.
Durant trois semaines, les participants auront l’opportunité d’apprendre, de collaborer et de concevoir des projets à fort impact citoyen, sous l’encadrement d’experts confirmés dans le numérique, et ainsi contribuer au développement local.
Les vacances citoyennes numérique sont par ailleurs une occasion de :
– favoriser l’engagement citoyen des étudiants et autres professionnels ;
– favoriser l’insertion professionnelle des participants dans le cadre du NDT ;
– promouvoir la cocréation de solutions numériques répondant à des besoins locaux ;
– développer la collaboration interdisciplinaire entre étudiants des différentes filières.
Au-delà des sessions intensives et des ateliers de pratiques qui vont rythmer ces semaines de formation, les participants bénéficieront d’un suivi post-formation de trois mois au sein des incubateurs de l’UN-CHK et du programme FORCE-N pour accompagner le développement des solutions proposées.
Par ce programme, l’UN-CHK réaffirme son engagement à accompagner l’accélération de la transformation digitale, le développement d’une économie numérique compétitive et inclusive, ainsi que la réduction du chômage des jeunes à travers des initiatives innovantes et porteuses d’impact.