La liste des 28 lions pour la CAN 2025 connue : Ilay Camara, Habib Diarra et Boulaye Dia appelés, Mamadou Lamine Camara et Rassoul Ndiaye écartés

Pape Thiaw a enfin livré sa liste pour la CAN 2025, samedi depuis le siège de la SONATEL-Orange. Le sélectionneur a retenu Ilay Camara, Chérif Ndiaye et Boulaye Dia. Au contraire de Mamadou Lamine Camara et Rassoul Ndiaye. Habib Diarra et Ismaïla Sarr ont gagné leur course contre la montre.

Ça y est, on est enfin fixé mais, au moins, on n’est pas très surpris. Jeudi au siège de l’entreprise de télécommunications SONATEL-Orange, Pape Bouna Thiaw a livré la liste qu’on attendait, voire presque, puisque quelques noms présents lors du dernier rassemblement sont écartés. Parmi eux, Mamadou Lamine Camara qui, s’il évolue dans un Championnat africain (RS Berkane), devenait un habitué des rassemblements ces derniers mois. Pape Thiaw ne l’emmènera pas au chez lui au Maroc.

Rassoul Ndiaye, lui, était venu en novembre dernier pour pallier les absences. Sa forme au Havre lui donnait des espoirs mais les retours dans ce secteur de jeu l’ont définitivement écarté.

Mamadou Lamine Camara, pas de rendez-vous « chez lui »

Chérif Ndiaye, lui, est bien là. Tout comme Boulaye Dia. L’attaquant de la Lazio Rome ne réalise pas sa meilleure saison, bien au contraire, et son nom a fait l’objet de discussions intenses en interne, il n’est pas réserviste et a finalement pris le bon wagon au cœur d’une attaque qui promet de sacré étincelles. Et qui laisse quelques flèches sur le bord de la route. On pense notamment à des joueurs comme Sambou Soumano (Lorient), Issa Soumaré (Le Havre), Ousmane Sow (Górnik Zabrze) ou encore Mbaye Diagne (Amedspor). Avec 15 buts, ce dernier est l’actuel meilleur buteur sénégalais évoluant à l’étranger cette saison. Mais la D2 turque ne pèse pas beaucoup ici.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, rien de nouveau : les retours de Lamine Camara et Habib Diarra écartent Mamadou Lamine Camara et Rassoul Ndiaye. Vainqueur de la CAN des moins de 20 ans avec Lamine Camara, notamment, Mamadou continue faisait son petit bonhomme de chemin en Équipe Nationale. Il est réserviste comme Moustapha Mbow, Ousseynou Niang, Ousmane Sow et Rassoul Ndiaye. Le joueur du Havre AC était présent en novembre. Il est absent. Ce n’est pas le cas pour l’insubmersible Abdoulaye Seck. À 33 ans et l’un des plus anciens, le défenseur du Maccabi Haïfa part encore pour jouer les pompiers fiables au cœur d’une défense où les interrogations se situaient sur les côtés.

Habib Diarra, risque vraiment calculé ?

À gauche : Ismail Jakobs est là. Malgré les doutes qui subsistaient sur son état physique et les déclarations très douteuses de son entraîneur, Pape Bouna Thiaw, a décidé de faire confiance au joueur de Galatasaray qui offrira une belle concurrence à un El Hadji Malick Diouf qui n’a pas totalement convaincu et qui sera d’ailleurs suspendu pour le premier match face au Botswana. À droite, Ilay Camara est la véritable surprise du chef. Antoine Mendy sera aussi là, malgré les séquelles du match amical contre le Brésil. Le joueur d’Anderlecht et celui de Nice joueront les doublures pour Krepin Diatta. Au milieu, Habib Diarra a gagné sa course contre la montre, au moins pour figurer dans ce groupe de 28.

Absent pour une blessure à l’aine depuis septembre, le joueur de Sunderland devrait en effet rater les premiers matchs de la compétition et son état sera observé minutieusement pour le staff médical des Lions. En attaque, Assane Diao sera bien présent. La présence du joueur de Como était des plus incertaines, notamment après son aller-retour lors de la trêve de novembre. Pape Thiaw lui fait confiance avec Fàbregas devra faire sans lui pour un moment. Ismaïla Sarr, blessé depuis deux semaines, s’est rétabli à temps pour être présent, tout comme la jeune pépite Ibrahim Mbaye. Prêt à battre de nouveaux records de précocité aux côtés du légendaire Sadio Mané ? La CAN est lancée.

La liste des 28 Lions

Gardiens : Edouard Mendy (Al-Ahli), Yehvann Diouf (OGC Nice), Mory Diaw (Le Havre AC)

Défenseurs : Kalidou Koulibaly (Al-Hilal), Moussa Niakhaté (Olympique Lyonnais), Abdoulaye Seck (Maccabi Haïfa), El Hadji Malick Diouf (West Ham), Ismail Jakobs (Galatasaray), Mamadou Sarr (Strasbourg), Krepin Diatta (AS Monaco), Ilay Camara (Anderlecht), Antoine Mendy (OGC Nice)

Source wiwsport.com

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts