La famine signalée dans la région sud du pays, l’aide de l’Etat réclamée

La situation d’insécurité alimentaire couvre en ce moment une bonne partie du monde rural dans la région sud. Plusieurs zones de la région de Ziguinchor sont au bord de la famine qui menace sérieusement les populations du Sud.

Les contrées estampillées zones rouges du fait de leur inaccessibilité à cause des mines et de l’insécurité et celles à faible production de mangues restent les plus touchées et sont dans le besoin pressant de vivres de soudures.
Une cartographie des zones sous la menace de famine dressée par le président du Cadre Régional de Concertation des Ruraux (CRCR), Aziz  Badji qui déclare ceci: «cette période reste une  période de soudure. Excepté les zones à fortes production de mangues, celles à faible production sont lourdement frappées par ce phénomène de soudure.

Dans le département de  Bignona, dans l’arrondissement de Sindian, dans les iles et les zones dites rouges, les populations traversent une situation très difficiles…»  Les paysans et autres producteurs dans le désarroi total entonnent le même refrain de désespoir.

Arona Diédhiou producteur, président de l’Entente  Diouloulou estime que «les populations du monde rural vivent difficilement. Plus rien dans les greniers, ces populations ne peuvent plus assurer deux repas quotidiens. Les bourses familiales allouées à certains  sont loin de remédier à ces difficultés
Aujourd’hui, le niveau d’insécurité alimentaire qui frappe le monde rural oblige même certains à utiliser des semences, comme le  haricot,  comme nourritures pour subvenir à leurs besoins. Pire d’autres quittent leurs localités pour d’autres horizons, histoire d’amortir et alléger les charges de nourritures.

De quoi faire dire au président du CRCR que: «autant l’Etat prépare les inondations, autant il doit apporter une réponse à cette période de soudure». Convaincu qu’il faut un plan Marshall pour  l’agriculture dans la région, Aziz Badji prône un accompagnement des agriculteurs de  la région.
Le retard des pluies appliqué à cette forte menace de famine  qui pèse sur elles, les populations rurales de la  région de Ziguinchor sont dans le tournis en ce moment. Des populations qui ne tiennent, pour l’heure, que juste le temps de cette récolte des mangues qui  tire à sa fin.

Avec ce vent de famine qui  commence à souffler timidement dans le monde rurale, les populations interpellent aujourd’hui les pouvoirs publics pour les extirper de cette situation intenable qui a fini de les plonger dans l’angoisse la plus totale.

Source  »Sud quotidien »

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts