La défense russe intercepte un avion de reconnaissance des États-Unis au-dessus de la Baltique

La Russie a déclaré samedi qu’elle avait envoyé un avion de chasse, vendredi, pour intercepter un avion américain s’approchant sa frontière sur la mer Baltique parce que l’avion américain avait éteint son transpondeur, qui est nécessaire pour l’identification.

Le Pentagone a déclaré que l’avion  Air Force RC-135 avait volé une route de routine dans l’espace aérien international et que le russe SU-27 combattant l’avait intercepté dans une façon «dangereuse et non professionnelle ».

CNN a rapporté que le jet russe était venu dans environ  30 mètres du vol américain et avait effectué un tonneau.

« Tous les vols russes sont menés conformément à la réglementation internationale sur l’utilisation de l’espace aérien», a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

« L’US Air Force avait deux solutions: soit de ne pas voler à proximité de nos frontières ou de transformer le transpondeur pour son identification. »

L’incident survenu ce vendredi souligne la montée des tensions entre la Russie et les Etats-Unis sur l’Europe de l’Est. L’OTAN a dit qu’il envisage sa plus grande concentration dans la région depuis la guerre froide pour contrer ce qu’il considère comme une Russie plus agressive.

Les Etats baltes, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, qui ont adhéré à l’OTAN en 2004, ont demandé une plus grande présence et permanente de l’alliance, craignant une menace de la Russie après qu’elle a annexé la péninsule de Crimée de l’Ukraine en 2014.

Le Kremlin nie toute intention d’attaquer les pays baltes, mais il a souvent dit qu’ils sont devenus un « noyau russophobe » agressive poussant l’OTAN vers une courss toujours anti-russe.

lactuacho.com avec msn.com

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts