Au moins 32 personnes, dont six enfants, ont été tuées lundi dans le crash d’un avion-cargo turc qui est tombé sur des habitations près de l’aéroport de Bichkek, la capitale du Kirghizstan, ex-république soviétique d’Asie centrale.
Le Boeing-747 en provenance de Hong Kong (Chine) s’est écrasé au sol à l’approche de l’aéroport de Manas à Bichkek à 07H40 locale (01H40 GMT), selon le ministère kirghiz des Situations d’urgence. L’appareil de la compagnie aérienne turque ACT Airlines devait faire une escale à Bichkek et avait Istanbul comme destination finale, selon les autorités aéroportuaires.
« Au moins 32 personnes, parmi lesquelles quatre pilotes, ont été tuées » dans ce crash et huit autres personnes ont été blessées et hospitalisées, a indiqué à l’AFP le ministère kirghiz de la Santé. Les services médicaux d’urgence ont précisé que « six enfants » figuraient parmi les victimes, pour la plupart des habitants locaux. L’appareil est tombé sur des habitations en plein village de Datcha-Souou, très proche de l’aéroport, et ses débris en flammes ont endommagé au total 43 maisons, dont 15 ont été détruites, selon le ministère des Situations d’urgence. Une opération de sauvetage « à grande échelle » est en cours, selon la même source.
« Il a tué des familles entières »
Plusieurs équipes de secouristes, de pompiers et de médecins ont été notamment dépêchées sur les lieux, et des tentes ont été déployées par le ministère des Situations d’urgence pour ceux dont les logements ont été endommagés, alors qu’il faisait moins 2 degrés à Bichkek. « L’avion s’est écrasé sur les maisons, il a tué des familles entières », a raconté à l’AFP un témoin de l’accident qui n’a pas voulu donner son nom. « Il ne reste rien des maisons, les gens ont été tués avec toute leur famille et leurs enfants, beaucoup de personnes étaient en train de dormir. »
Tous les vols ont été annulés à l’aéroport de Manas jusqu’à nouvel ordre. Le président kirghiz Almazbek Atambaïev a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et a ordonné au gouvernement d' »enquêter soigneusement sur les origines de la tragédie », selon un communiqué de la présidence. M. Atambaïev est revenu lui-même dimanche soir de vacances en Chine, son avion ayant été obligé d’atterrir à l’aéroport d’Issyk-Koul, à 400 km à l’est de Bichkek, « en raison du brouillard » sur l’aéroport de la capitale, ajoute le communiqué.
Une commission gouvernementale dirigée par le vice-Premier ministre Moukhammetkali Aboulgaziev a aussitôt été créée pour enquêter sur le crash. M. Aboulgaziev s’est rendu sur place, accompagné des ministres des Situations d’urgence et des Transports, a annoncé pour sa part le gouvernement kirghiz.
Source parismatch.com