Le Forum du justiciable alerte sur la nécessité de respecter le droit fondamental d’être jugé dans un délai raisonnable et exhorte les autorités judiciaires à traiter rapidement les dossiers des détenus.
Dans une déclaration rendue publique hier, le Forum du justiciable a appelé le Procureur de la République et les magistrats instructeurs à garantir que toute personne poursuivie soit jugée dans un délai raisonnable.
Selon Vox Populi, Babacar Ba et ses collègues rappellent que ce droit est inscrit dans la Constitution sénégalaise et consacré par plusieurs instruments juridiques internationaux.
Citant le Pacte international relatif aux droits civils et politiques ainsi que la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, l’organisation dénonce les détentions prolongées sans jugement.
Pour Vox Populi, le Forum du justiciable estime que l’exigence de faire respecter la loi doit aller de pair avec celle d’éviter tout retard excessif.
L’organisation demande aux autorités de vider rapidement les dossiers des personnes sous mandat de dépôt afin de garantir une justice conforme aux standards universels.