L’Union des Magistrats Sénégalais (UMS) condamne avec fermeté les attaques visant un magistrat de la Cour des comptes, exposé sur les réseaux sociaux par un responsable politique.
Dans un communiqué daté du 5 novembre 2025, l’Union des Magistrats Sénégalais (UMS) dénonce la diffusion sur les réseaux sociaux de la photo d’un magistrat de la Cour des comptes, accompagnée de propos jugés malveillants.
L’organisation estime que ces agissements constituent une atteinte grave à la dignité de la magistrature et un mépris flagrant des principes d’indépendance et d’impartialité qui fondent la justice. L’UMS rappelle que les juges « ne sont soumis qu’à l’autorité de la loi » et ne peuvent être publiquement pris à partie pour des décisions rendues dans le cadre de leurs fonctions.
L’union met en garde contre la banalisation de tels comportements, susceptibles de fragiliser la confiance des citoyens envers la Justice et de jeter le discrédit sur l’ensemble de l’institution judiciaire.
Réaffirmant son engagement à défendre l’honneur et l’indépendance de tous les magistrats, l’UMS appelle à la protection des acteurs judiciaires contre toute forme d’intimidation.


