Journées de portes ouvertes à Thiès : L’inspection du travail renforce les populations

L’inspection régionale du travail et de la sécurité sociale de Thiès, a démarré mercredi, 48 heures de journées portes ouvertes, visant à vulgariser ses missions et prérogatives et interagir avec les usagers

Pour vulgariser ses missions et prérogatives et interagir avec les usagers, l’inspection régionale du travail et de la sécurité sociale de Thiès, a démarré hier, 48 heures de journées portes ouvertes. Ainsi, les journées axées sur le thème « Pour une inspection du travail rénovée à l’écoute et au service des usagers’’, se tiennent dans l’enceinte de la Manufacture sénégalaise des arts décoratifs de Thiès.

Cette rencontre, organisée en collaboration avec le projet ‘’Ensemble vers la réforme du travail’’ financé par la GIZ, regroupe des experts, des personnes-ressources-sources, des délégués de personnel.

A travers des communications, des panels, des stands, les travailleurs qui le désirent pourront se faire édifier sur les questions liées aux contrats de travail, aux procédures de règlement de conflit au sein de l’entreprise, à la protection sociale, à la prévoyance maladie, à la sécurité et la santé au travail, etc.

Les organisations de travailleurs et le patronat pourront accomplir sur place toutes formalités auxquelles ils peuvent accéder à l’inspection du travail. Ils peuvent aussi rencontrer des experts de l’administration du travail et leur poser des questions. Après les journées portes ouvertes de l’inspection du travail de Dakar, Thiès a abrité ces journées, en raison de sa densité démographique, de son intensité économique, avec un secteur privé et un secteur informel développés, ainsi que des activités diversifiées dans les domaines des mines, de l’hôtellerie, des BTP, a expliqué Karim Cissé, directeur général du travail et de la sécurité sociale.

Ces journées portes ouvertes seront une tribune pour ‘’lever les confusions’’ autour des missions de l’inspection du travail, structurées autour du contrôle et du conseil, a-t-il ajouté. ‘’Nous ne sommes pas des juges, nous sommes des conciliateurs. Autrement dit, nous rappelons la loi aux parties’’, a souligné lors des discussions, Tène Gaye, inspecteur régional du travail de Thiès.

‘’Dans un contexte de bouillonnement social, il est important que l’inspection du travail s’ouvre’’, a insisté Karim Cissé, pour qui, cette ouverture est d’autant plus nécessaire que l’administration du travail traverse une ‘’mutation profonde’’, avec en ligne de mire, le concept de travail décent. Le chantier de la dématérialisation de la procédure d’enregistrement du contrat de travail déjà lancé à Dakar, aura comme deuxième champ d’application la région de Thiès, a-t-il fait valoir.

Cette expérience pilote inscrite dans l’axe 2 du projet ‘’Ensemble vers une réforme du travail’’, financé par la GIZ, et visant une optimisation de certaines procédures des inspections du travail et de la sécurité sociale, pour plus d’efficacité, de transparence et d’accessibilité, est ‘’très prometteuse’’, a dit Ibra Ndoye, conseiller technique du dit projet. D’une durée de cinq ans, le projet qui en est à son dix-huitième mois de mise en œuvre, compte déjà plusieurs succès à son actif, a-t-il relevé.

Le Mandat

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts