La Fondation Friedrich Naumann et l’entrepreneure Magatte Wade basée aux Etats Unis d’Amérique et promotrice de Tiosane et Adina Beverage et SkinisSkin organisent à Meckhé un atelier sur l’amélioration du climat des affaires et le développement de l’entreprenariat privé notamment endogène. L’atelier a servi de cadre de projection du film intitulé « Poverty Inc. » visant à contribuer à l’éveil des consciences et au développement du climat des affaires.
Le film montre la problématique de l’aide au développement, les problèmes de l’entreprise africaine et les perspectives afin de mieux faire face à la pauvreté qui mine le développement en Afrique.
« Nous sommes à Meckhé où je suis en train d’installer une unité de délocalisation de mes activités pour que les populations prennent conscience du besoin de conduire les réformes nécessaires à l’amélioration du monde des affaires et à la promotion du secteur privé », a déclaré Mme. Magatte Wade (à différencier de M. Magatte Wade, Maire de Meckhé). « En Afrique, le climat des affaires n’est pas favorable à l’investissement et à la création d’emplois », a ajouté l’entrepreneure Mme. Magatte Wade.
Selon Mme. Inga Herbert, directrice Afrique de l’Ouest de la Fondation « Für Die Freiheit », « c’est l’environnement ou le climat des affaires qui est la première cause du sous-emploi des jeunes en Afrique. Les entrepreneurs, les porteurs de projets et les privés doivent s’unir pour exercer la pression nécessaire sur les décideurs et influencer les politiques afin que les réformes soient menées à bon port ».
Elle a fait remarquer que les entrepreneurs et les porteurs de projets doivent prendre conscience qu’ils détiennent la force d’inciter les pouvoirs publics à mener les réformes attendues.
La Fondation Friedrich Neumann et l’entrepreneure Mme. Magatte Wade coopèrent depuis deux ans pour conduire sur le continent et particulièrement au Sénégal des activités et programmes de promotion de l’entreprenariat féminin et des jeunes. L’embellissement du climat des affaires constitue un élément important de promotion de la croissance.
« L’environnement des affaires est un impératif de développement », a souligné le Maire de la commune de Meckhé, M. Magatte Wade.
Les organisateurs ont rendu hommage au leadership du Maire qui a vite compris que le développement local repose sur un climat propice aux affaires. C’est ainsi qu’il a apporté tout le soutien nécessaire à la réalisation du projet de l’entrepreneure Mme. Magatte Wade qui a démarré un projet de fabrication de produits cosmétiques à base d’huile naturelle à Ngaye Meckhé.
Source APO