Incendie dans les bananeraies de Wassadou : Les victimes chiffrent le préjudice à plus de 20 millions de F Cfa et appelle le président à leur secours

Un violent incendie s’est déclaré ce weekend dans un périmètre agricole de Wassadou. Le feu qui s’est déclaré nuitamment a emporté des dizaines de bananiers, des matériels agricoles, des plans de jardinerie. Pas moins de 2,5 hectares de plantations de bananes ont été consumés par des flammes, à Wassadou-Dépôt, commune de Dialacoto.

Des installations d’irrigation, du matériel de compostage, entre autres, ont aussi été détruits par le feu dont l’origine reste inconnue. Ces flammes n’ont pas fait de cadeau aux producteurs et productrices qui n’ont que leurs yeux pour pleurer les énormes pertes subies.

Selon Aboubacry Diallo, le Secrétaire général de l’Association des producteurs agricoles du fleuve Gambie, «les pertes s’élèvent à plus de 20 millions de FCFA. Les causes restent inconnues même si on a saisi les agents des Eaux et forêts. Le gardien n’était pas là et nous n’avons pas de pare-feu, c’est pourquoi on n’a pas pu maîtriser le feu».

Ce périmètre fait partie du projet des 500 hectares initiés par l’Etat du Sénégal dans le programme de l’autosuffisance alimentaire.

«Le périmètre en a bénéficié 5 ha. Il fait travailler plusieurs familles, mais actuellement ils ont tout perdu. Le matériel était sur place. Tout a été emporté par le feu. C’est un appel que je lance au chef de l’Etat, car la culture de la banane est sur 9 mois. C’est une période très longue. Maintenant, il faut tout recommencer. Alors l’aide de l’Etat est très importante en ce moment où ils ont tout perdu. C’est un appel que je lance», a-t-il répété.

Vox populi

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts