Inauguration des systèmes de pompage solaire : un nouveau souffle pour l’agriculture à Kédougou

La région de Kédougou vient de franchir une étape décisive dans la promotion des technologies solaires à usage productif avec l’inauguration de dix systèmes de pompage solaire. Ces installations, réalisées par l’ONG SEM Fund avec l’appui technique et financier du Centre des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO (CEREEC), s’inscrivent dans le cadre du Fonds Spécial d’Intervention de la CEDEAO (FIS). Ce projet vise à améliorer la productivité agricole et à renforcer la résilience des communautés lo

Les systèmes ont été installés dans dix villages de la région, dont Bandafassi, Damboucoye, Andiel, et Ibel, permettant aux agriculteurs de bénéficier d’une irrigation plus efficace et durable.

Selon la CEDEAO, en optimisant l’accès à l’eau grâce à l’énergie solaire, ces infrastructures permettent de soutenir l’agriculture, secteur crucial pour les moyens de subsistance des populations locales. Ce projet s’aligne également sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), en favorisant l’accès à une énergie propre tout en contribuant à l’autonomisation.

Les cérémonies d’inauguration, tenues les 1er et 2 octobre 2024 à Damboucoye et Bembou, ont rassemblé plusieurs parties prenantes, dont des représentants du Ministère du Pétrole et de l’Énergie du Sénégal, de l’Agence Sénégalaise d’Électrification Rurale (ASER ), ainsi que du CEREEC.

Le Ministère était représenté par M. El Hadji Ndiaye, Directeur du Développement des Énergies Renouvelables, tandis que M. Mawufemo Modjinou, Chargé principal de programme, représentait le CERE.

Ce projet fait partie d’une série d’initiatives mises en œuvre par le CEREEC dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Nigeria, la Gambie, le Ghana et le Cap-Vert, pour promouvoir l’utilisation des énergies. renouvelables dans les secteurs agricoles, sanitaires et domestiques

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts