Impacts socioéconomique de la Covid-19 : une situation alarmante aux Etats-Unis, selon constat du FMI

Les États-Unis sont au milieu d’un choc social et économique sans précédent. La plus longue expansion de l’histoire des États-Unis a été déraillée par l’avènement imprévu de la COVID-19, constate le FMI.

Pour préserver des vies et soutenir la santé publique, il était nécessaire de mettre en place un arrêt généralisé de l’économie américaine en mars.

Malgré l’assouplissement progressif des restrictions de verrouillage de l’État et la levée des ordonnances de maintien au domicile à partir de fin avril, les dommages économiques collatéraux ont été énormes.

Premièrement, et avant tout, au 16 juillet, plus de 136 000 Américains ont tragiquement perdu la vie et beaucoup d’autres sont tombés gravement malades.

Près de quinze millions d’Américains ont perdu leur emploi, de nombreuses petites et grandes entreprises subissent des difficultés financières et les perspectives d’avenir sont très incertaines.

Les décisions de réouverture devront être traitées avec soin pour atténuer les coûts économiques tout en maîtrisant l’augmentation continue des taux d’infection à la COVID-19.

Il faudra probablement une période prolongée pour rétablir l’économie et ramener l’activité à son niveau d’avant la pandémie. Dans l’ensemble, dans le monde, il y aura des mois et des années difficiles à venir et il est particulièrement préoccupant que le nombre de cas de COVID-19 aux États-Unis continue d’augmenter.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts