Humiliation Inadmissible en Russie : Un journaliste traîné à terre jusqu’à une gamelle, comme un chien…

La liberté de la presse est ostensiblement et massivement bafouée par les forces de l’ordre depuis le retour de l’opposant Alexeï Navalny en Russie. Des dizaines de journalistes ont été interpellés à Moscou et dans plus d’une trentaine de villes russes, parfois de manière violente, lors des derniers rassemblements de soutien pro-Navalny.

Je suis Jeanne Cavelier, Responsable du bureau Europe de l’Est et Asie centrale à Reporters sans frontières.

On nous remonte régulièrement des cas de perquisitions musclées chez des journalistes dans le pays. Cette fois, une vidéo a fuité. Ce samedi 6 février une perquisition humiliante a eu lieu chez le journaliste Gennadiy Choulga. Directeur du site d’info locale Newsbox24, il a été maltraité et plaqué au sol contre une gamelle pour chien par des policiers qui ont fait irruption avec masques et fusils à l’aube chez lui. Cet acte d’intimidation choquant vise à terroriser tous les journalistes qui, comme lui, couvrent des manifestations pro-Navalny.

RSF dénonce cet acte inadmissible et demande de toute urgence l’ouverture d’une enquête transparente et indépendante. Les policiers responsables et ceux qui les ont autorisés à perquisitionner chez ce journaliste doivent être sanctionnés !

Nous continuerons sans relâche notre mobilisation pour aider les journalistes et les médias victimes de cette vague de répression en Russie. Si vous souhaitez soutenir nos actions sur le terrain en Russie et partout dans le monde

RSF

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts