Hissein Habré chez lui depuis hier: l’éclairage du ministre de justice Malick Sall qui précise ces mesures préventives contre le COVID-19

Dans une déclaration, le ministre de la justice Malick Sall a apporté par anticipation à la RFM les conditions qui font qu’Hissein Habré est  chez lui depuis hier:

Un éclairage qui clarifie les conditions de ces mesures préventives contre le COVID-19 dont

« Il s’agit de sortie mais encore une fois, je vous le rappelle, Hissein Habré n’a pas été libéré. Hissein Habré est toujours en prison, c’est tout simplement le lieu de détention qui a changé. Et cette décision qui a fait que, aujourd’hui, il reste détenu chez lui à domicile sous la garde 24 heures sur 24 des agents de l’administration pénitentiaire, c’est une décision qui a été rendue aujourd’hui, ce matin, par le juge de l’application des peines.

Ce juge de l’application des peines avait été saisi par Hissein Habré par le canal du Directeur de l’administration pénitentiaire. Ce juge, après avoir effectivement examiné les motivations de la demande, les avoir confrontées à la réalité actuelle du pays, du milieu carcéral, et effectivement même de ce qui se passe au niveau des tribunaux.

Ce juge a estimé qu’effectivement que la demande tendant à ce que Hissein Habre quitte le Cap Manuel, pour être détenu à domicile chez lui, était totalement justifiée etc’est pour ça qu’il a rendu cette décision ce matin.

Cette décision encore une fois je vous rappelle n’est pas une décision du chef de l’État. Il ne s’agit pas du grâce parce que le chef de l’État ne peut pas prononcer de grâce dans ce dossier-là.

Il ne s’agit pas non plus de libération conditionnelle parce que le garde des Sceaux ne peut pas libérer de façon conditionnelle Hissein Habre.

 

Comme vous le savez, Hissein Habré est un prisonnier politique international qui nous a été confié par la communauté internationale. Donc sa sécurité est de la responsabilité de l’État du Sénégal. Hissein Habré a pensé que, et nous aussi, que la cohabitation, sa cohabitation avec ces détenus [en transit au Cap Manuel et potentiellement infectés] pouvait être source de problème.

Donc, il a demandé à quitter l’endroit pour un autre endroit, c’est-à-dire chez lui. Il se trouve qu’aussi, sa demande arrangeait l’administration pénitentiaire en ce sens que Hissein Habré occupait à lui tout seul une place assez importante. Or, l’administration pénitentiaire a besoin de cet espace-là pour les nouveaux détenus.

C’est pour ça que la demande rencontrant l’agrément effectivement de l’administration pénitentiaire, l’administration pénitentiaire a porté cette demande devant le juge de l’application des peines.

Ce juge, après avoir examiné la requête et après avoir procédé aux vérifications nécessaires, a estimé qu’il pouvait autoriser Hissein Habré à quitter le Cap Manuel pour des raisons de sécurité pour aller exécuter sa peine à son domicile. […] Hissein Habré chez lui est en prison et ne pourra pas se déplacer. Les droits de visite seront exécutés dans les mêmes conditions que quand il était au Cap Manuel. »

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts