Hausse de la facture d’eau en pleine pénurie: Serigne Mbaye Thiam dément et annonce un audit

«Pour qu’il ait une hausse sur la facture, Il faut un arrêté consigné par le ministre de l’eau et de l’assainissement et celui du budget. Il n’y pas d’augmentation. Celui qui a senti une augmentation doit se rapprocher de la Sen’Eau et faire l’inspection en compagnie d’un plombier pour voir s’il n’y pas de fuite. Je n’exclus pas des erreurs. En cas de saisine sans suite de la Sen’Eau, il faut envoyer une lettre au ministère à partir de ce moment, nous ferons le nécessaire», a soutenu le ministre de l’hydraulique.

«J’ai instruit le directeur de la Sones d’effectuer un audit technique et commercial de la facturation. Nous allons voir de que s’agit-il. En tout cas, la facturation par m3 n’a pas connu de hausse en 2020 avec l’arrivée de la Sen’Eau», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Serigne Mbaye Thiam a dit qu’il aura une autre évaluation qui sera une concentrée sur la qualité de l’eau.

«Nous sommes en train de faire une étude sur la sécurité de l’eau notamment sur le triangle Dakar-Thiès- Mbour parce que triangle concentre 80% de la demande en eau actuellement. Notamment 70% pour Dakar si on y ajoute Mbour et Thiès, c’est près de 80%. Cette étude c’est de voir comment sécuriser l’alimentation en eau, non pas dans un horizon de 10 ans, mais jusqu’en 2050».

D’importants investissements ont été faits dans le domaine de l’hydraulique urbain. «Entre 2012 et 2020, c’est plus de 500 milliards de FCFA qui ont été investis dans le secteur, plus de 12 fois le volume qui a été investi dans l’hydraulique urbaine entre 2005 et 2011», a dit le ministre.

Sud Quotidien

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts