Haïti face à une crise sans précédent : Ce pays ne doit pas devenir un désert de l’information (Reporters sans frontières)

Depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021, le pays traverse une période d’instabilité politique extrême et d’insécurité généralisée.

Cela vient aggraver les défis historiques auxquels la presse haïtienne est déjà confrontée. Kidnapping, déplacements empêchés en raison des actions des gangs, situation de précarité économique généralisée : les journalistes font face à une insécurité sans précédent. Exercer leur métier devient un acte d’héroïsme au quotidien. L’autocensure, l’abandon de la profession ou l’exil se présentent de plus en plus comme les seules stratégies de survie des journalistes haïtiens.

Dans ce contexte, Reporters sans frontières (RSF) et 94 journalistes haïtiens lancent un appel international pour la protection du journalisme en Haïti. Nous demandons à ce que le soutien aux journalistes et à l’écosystème médiatique occupe une place centrale dans les discussions de sortie de crise et figurent dans l’agenda de la coopération internationale. Le monde doit savoir ce qui se passe en Haïti, et Haïti a d’autant plus besoin de journalisme.

Nous continuerons de nous battre, chaque jour, en Haïti et partout dans le monde, pour que les journalistes puissent exercer leur profession en toute sécurité. Ce combat, c’est grâce à vous que nous pouvons le mener. Grâce à votre générosité, nous pouvons venir en aide aux journalistes qui luttent sur le terrain pour une ressource si précieuse : l’information fiable.

 

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts