«Gueum Sa Bopp» poussée à l’agonie : Bamba Fall n’est qu’une partie de l’iceberg…

C’est à croire que nos hommes politiques sont en train de perdre, totalement, le mythe et l’éthique qui les drapaient. Quand le peuple parle, toute personne ou instance qui voudrait récupérer sa victoire risquerait de perdre le peu de crédibilité qui lui restait encore.

Dans toutes les collectivités locales du Sénégal, les politiques ont montré qu’ils n’avaient qu’une part congrue dans les résultats des élections locales du 23 janvier 2022. Mais ils trouvent toujours des subterfuges pour marchander sur le dos des électeurs.

Après la nomination du maire de la Médina, Bamba Fall, comme ministre conseiller du Président de la République, l’opinion publique nationale et les Sénégalais de la Diaspora sont restés sans mots.

Une volonté de récupérer les conseillers des coalitions de l’opposition a-t-elle démarrée ?

C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Sénégal. Parti sous la bannière de Gueum Sa Bopp de Bougane Gueye Dani, Bamba Fall, il y a quelques semaines, avait annoncé qu’il restera avec la coalition qui l’a porté pour un second mandat à la Médina pour les prochaines échéances électorales (Législatives de 2022 et présidentielle de 2024).

Toute l’opinion publique l’a, aussi, entendu dire que pour rien au monde il ne va transhumer ou travailler avec le Président Macky Sall. En prenant un décret pour lancer l’opération d’immolation de la coalition Gueum Sa Bopp, l’éthique et la parole donnée venaient également de passer sous l’autel de la mort

Renié par toutes les parties composantes de la classe politique sénégalaise (opposition et pouvoir), Bamba Fall n’a pu compter que sur Bougane Gueye Dani et la Coalition «Gueum Sa Bopp» pour être confirmé, devant Benno Bokk Yaakaar (BBY) et sa machine électorale et financière et Yewwi Askan Wi (YAW), édile de la Médina. Malgré, il lui a fallu que trois (3) semaines pour «trahir» toute la philosophie de «Gueum Sa Bopp» et son président Bougane Gueye Dani. Cette coalition est sortie majoritaire avec cinquante et un (51) conseillers, BBY pointe quinze (15) conseillers et YAW en décroche huit (8).

Ce qui fera dire au mandataire national de «Gueum Sa Bopp», Kalidou Niass, sur la Sen Tv, que Bamba Fall «a planté un couteau dans le dos de Bougane Gueye Dani». Selon lui, «la coalition avait pourtant mis les moyens nécessaires pour permettre à son candidat de gagner les élections».

Et de laisser entendre : «Le président Bougane Gueye a eu à organiser une réunion avec les candidats du département de Dakar, réunion à laquelle Bamba n’a jamais prit part».

Bamba Fall n’est qu’une partie de l’iceberg, des conseillers de Pikine et Rufisque dans un double jeu

«Nous assistons à une vaste opération de récupération politique des candidats victorieux de «Gueum Sa Bopp», ont laissé entendre des proches de l’homme d’affaires câblés par nos soins. Ses partisans de ladite coalition de dire sans ambages «qu’après le +Nittou Thiès+, le nouveau +Nittou Médina+ vient de voir le jour».

Et de préciser : «L’opération Voler à Bougane ses conseillers se poursuit dans d’autres localités». À Pikine, disent-ils, «Daour Niang Ndiaye, 2ème adjoint à la mairie de la ville, élu sous la bannière de la coalition +Gueum Sa Bopp+ a rejoint Benno bokk Yaakaar avec 10 conseillers, leur offrant ainsi, une majorité absolue».

Même scénario en cours de téléchargement au niveau de Rufisque. «Alioune Mar, de la commune de Rufisque-Est, est en négociation avec la bande à Ismaïla Madior Fall et Seydou Diouf pour être conduit chez Macky Sall, probablement à son retour de voyage», ont-ils martelé.

«La fulgurante percée de Bougane Gueye Dani et «Gueum Sa Bopp» n’a pas juste redistribué les cartes dans la scène politique, mais a aussi fait trembler les murs du Palais de la République. Reste à voir si Macky Sall va réussir à arrêter la machine «Gueum Sa Bopp», déjà en marche, avec sa philosophie citoyenne et révolutionnaire qui en a fait, aujourd’hui, une vraie force politique», ont-ils conclu

24 Heures

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts