La Fédération Nationale des transporteurs du Sénégal (FNTS) a tenu un point de presse ce lundi 16 janvier 2023 pour dire sa position concernant plusieurs points d’actualité liés au transport. Pour le mot d’ordre de grève décrété par les syndicats, la fédération se dit être opposée à toute velléité de grève.
D’après le communiqué de presse parvenu à notre rédaction, concernant le mot d’ordre de grève décrété par les syndicats de transport, la FNTS se dit opposée et entend continuer les négociations avec l’Etat.
« La Fédération qui regroupe l’ensemble des acteurs du transport, toute catégorie confondue, se dit être opposée à toute velléité de grève. Les membres entendent ainsi continuer les activités de transport tout en continuant les négociations avec l’Etat. Elle ainsi par ailleurs, ce dernier à veiller à la sécurité du personnel de transport au bord des véhicules ainsi qu’à garantir l’intégrité des véhicules de transport contre toute éventuelle menace. La Fédération tient par ailleurs à présenter ses condoléances pour les victimes des accidents de Sikilo et de Sakal et prie pour le repos de leurs âmes », précise-t-on dans le document susmentionné.
Concernant les mesures de l’Etat relatifs à la sécurité routière suite à l’accident de Sikilo, la source souligne : « D’abord, sur les mesures prises par l’Etat et ayant trait au secteur du transport, la Fédération, après avoir étudié les différents points, a déclaré être d’accord sur plusieurs mesures à l’exception de trois : Il s’agit : La mesure numéro 2 interdisant la circulation pour les véhicules de transport public de voyageurs sur les routes interurbaines entre 23 heures et 5 heures ;La mesure numéro 6 portant obligatoire le passage du contrôle technique à Dakar pour tous les véhicules de transport de personnes et de marchandises ; La mesure numéro 9 interdisant toute transformation de véhicules destinés au transport de marchandises en véhicules de transport de passagers ».
En ce qui concerne l’augmentation des tarifs du transport, la Fédération a déclaré être ouverte aux négociations avec l’Etat pour se mettre d’accord sur des prix qui permettent aux transporteurs de couvrir leurs charges.