Le Directoire national de l’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé (ASAS) And Gueusseum a publié, ce 24 juillet 2025, son deuxième communiqué de grève dans le cadre du deuxième plan d’actions engagé par le collectif.
Tout en saluant la mobilisation globale, notamment au grand sit-in de Ourossogui, le Directoire déplore certaines irrégularités constatées lors du sit-in national du 17 juillet, pointant le non-respect des consignes dans plusieurs établissements.
And Gueusseum se réjouit toutefois d’avancées notables, comme la tenue d’ateliers ministériels sur l’intégration des aides sociaux, la révision de la formation des assistants infirmiers ou encore la définition d’une nomenclature des actes professionnels. Cependant, le syndicat critique vertement le retard dans la signature du décret d’intégration des techniciens supérieurs dans la hiérarchie A2, ainsi que l’absence d’informations sur les rallonges budgétaires prévues par la Loi de finances rectificative 2025.
Fidèle à une approche syndicale mesurée, le Directoire poursuit la mobilisation par un 3e plan d’actions, tout en prenant en compte les activités en cours et l’organisation du Grand Magal de Touba.