Grand Magal de Touba : Les merveilles du mois de Safar

L’Info-Dans 15 jours, sera célébré le Magal de Touba qui marque le départ de Cheikh Ahmadou Bamba en exil. C’était en 1895. Une épreuve accueillie avec joie. Il a pris le contre-pied de la facilité pour emprunter un chemin parsemé d’embûches. Le droit chemin de DIEU avec ses exigences, ses privations, ses sacrifices.

« Le service que je rends au Prophète m’interdit d’être au service des rois pour leurs largesses », a-t-il très tôt averti. D’ailleurs sa ligne de conduite suit quatre principes fondamentaux : la foi en DIEU, l’imitation du Prophète Psl, l’apprentissage du Coran, et l’amour du travail.

«Travaillez comme si vous ne deviez jamais mourir et priez DIEU comme si vous deviez mourir demain», ajouta Serigne Bamba suivant à la lettre des recommandations divines.

Donc, si le Coran est lu plus que d’habitude Magal à Touba, si les khassaïdes y sont psalmodiés à satiété, si des prières y sont beaucoup formulées, si des mets y sont abondamment distribués, c’est pour rendre hommage à Cheikh Ahmadou Bamba. Oui, ici on prie avec ferveur, on chante avec émotion, on se nourrit, on se désaltère.

Et c’est jusqu’au 4 septembre 2023, le jour J. Khadim Rassoul a fortement insisté pour que ce jour si significatif dans sa quête de gloire auprès de DIEU, soit consacré exclusivement à DIEU et à son Prophète (Psl).

Un acte de grandeur de ce saint homme, pour qui les épreuves ont été avant tout, le moyen qui lui a permis d’accéder aux cimes des connaissances pour faire partie des élus de Dieu. C’est toute l’essence du Magal.

C’est pourquoi, comme le dit Serigne Moussa Ka, Bamba accorda autant d’importance non à son retour, mais à son départ d’exil, en ayant une claire conscience de ce qui l’attend.

Le message est sans ambages. Il se veut universel : pas de réussite sans don de soi, sans foi mille fois perpétuée. Sa foi inébranlable a triomphé face à la puissance des armes.

L’Info

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts