Gestion de la Covid-19: un bilan honorable pour le Sénégal , selon Dr Amadou Alpha Sall

Un bilan honorable, c’est ce que pense Dr Amadou Alpha Sall à mi-parcours de la gestion de la Covid-19 au Sénégal. Sans s’enflammer, le directeur de l’Institut Pasteur soutient : « Au rang des pays qui sont confrontés à la Covid-19, le Sénégal, que cela soit en Afrique ou dans le monde, a réussi à obtenir un certain nombre de succès.»

Des bonnes notes, d’après lui, qui font que l’expérience du Sénégal est souvent échangée à travers le monde. Selon le membre imminent de la riposte contre la pandémie, c’est ce qui explique leur récent voyage à Banjul.

« Sur demande de notre gouvernement, les professeurs Moussa Seydi, Bousso, Pape Samba Ba et moi, nous nous sommes rendus en Gambie pour un échange avec les Gambiens sur l’expérience du Sénégal. Mais aussi les appuyer dans d’autres domaines où ils pensent que le Sénégal a fait des efforts », renseigne Dr Sall.

Il signale en outre que les rapports de bon voisinage permettent au Sénégal de mieux gérer sa crise et à la Gambie également de mieux gérer la sienne.

Apportant en outre un éclairage sur la diminution du nombre de tests réalisés, le directeur de l’institut Pasteur déclare : « Au début, le choix était de tester tout le monde, c’est-à-dire les cas suspects, leurs contacts, etc. Mais nous avons remarqué, jusqu’au mois de juin, qu’on testait beaucoup avec un taux de positivité relativement faible avec une majorité assez asymptomatique. Ce qu’il faut savoir, c’est que si les gens sont asymptomatiques, ils transmettent beaucoup moins. »

Rappelant dans la foulée qu’une personne qui ne tousse pas ne projette pas le virus. Et qu’une personne qui n’éternue pas le projette moins aussi. Ainsi nous édifie Dr Amadou Alpha Sall, dans un contexte où il est extrêmement important d’aller vite, se concentrer sur les gens qui ont des symptômes, les tester et utiliser ces personnes.

Il a fait savoir par ailleurs que l’Institut Pasteur de Dakar a réalisé plus de 120 mille tests, depuis l’apparition de la Covid-19 au Sénégal, en mars 2020. Dans la foulée, il a estimé que cette structure sanitaire a la capacité minimale de réaliser 2000 tests par jour. « Une capacité qui n’est toujours pas atteinte. Parce que les autorités sanitaires qui font la commande ont adopté une approche graduelle », révèle-t-il, soulignant qu’il leur est arrivé de faire 1800 tests et de les rendre dans la journée, précisant aussi que l’essentiel des tests est gratuit.

L’As

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts