Gambie : des sanctions tombent sur des dirigeants après la mort de manifestants anti-pollution

En Gambie, le directeur de l’Agence nationale de l’environnement Momodouuwareh et son collègue du département de géologie Abdoulie Cham ont été suspendus, pour six mois sans salaire.

Cette nouvelle, d’après BBC Afrique qui relaie l’info, fait suite au rapport d’enquête qui confirme officiellement que c’est la police qui a ouvert le feu lors des manifestations qui ont fait trois morts.

Ils sont punis pour avoir enfreint les règles lors de délivrance d’une licence d’exploitation d’une carrière de sable à la société minière Jukalay, accusée par les villageois de polluer les rizières bordant le fleuve Gambie.

L’exploitation minière est gelée dans la zone de Farabanta et un comité d’indemnisation géré par les ministères de la Justice et des Finances a été créé, indique BBC Afrique.

Le chef de village et le conseil des anciens de Faraba accusés d’avoir accepté des pots de vins de l’exploitant ont tous été démis de leurs fonctions. Le comité de développement du village a lui aussi été dissout, tandis que l’exploitant s’est vu retiré sa licence.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts