Front social éducatif en eaux troubles : Les enseignants républicains de Keur Massar appellent au dialogue et au respect des engagements

La tension qui persiste dans l’école sénégalaise préoccupe les enseignants républicains du Département de Keur Massar. Ces derniers souhaitent depuis Malika l’ouverture de négociations entre syndicalistes et Etat et le respect des accords signés auparavant pour dénouer la crise.

Face à la crise qui perdure dans le système éducatif depuis plusieurs années et avec les récents mouvements d’humeurs effectués par les enseignants, il faut que les syndicats d’enseignants dialoguent avec l’Etat qui aussi est tenu de respecter les accords qu’il a déjà signés. Ce, en vue de pacifier l’école sénégalaise.

C’est le cri du cœur du Réseau des enseignants de l’Alliance pour la république(Apr) basés au niveau du Département de Keur Massar. Ces responsables l’ont fait savoir à Malika lors d’une visite qu’ils ont rendue au candidat de Benno bokk yaakar (Bby) Momar Talla Gadiaga, maire sortant de la localité.

D’après leur chargé de communication Mactar Thioune par ailleurs coordonnateur des enseignants républicains de la Commune de Yeumbeul-Sud « Nous appelons nos camarades syndicalistes à suspendre leur mot d’ordre de grève. Nous demandons également à l’Etat d’inviter les syndicats d’enseignants autour d’une table pour discuter en vue de trouver des solutions. Car toutes les grandes guerres se sont terminées autour d’une table de négociation ».

Et de poursuivre « Dans la même veine, nous demandons à l’Etat de respecter ses engagements avec les acteurs sociaux ». Ces enseignants républicains du département de Keur Massar ont conclu leurs propos pour appeler à l’unité entre responsables de leurs partis dont les candidats de Benno bokk yaakar pour relever les défis de l’éducation au sein de leur collectivité territoriale derrière la vision du président de la république.

Le Mandat

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts