Freiner l’émigration clandestine au Sénégal : Les pêcheurs artisanaux demandent l’arrêt de signature des licences de pêche pour les navires industriels

Vox Populi-Le spectre de la décimation de la population des villages de pêcheurs par l’émigration clandestine, comme c’est le cas actuel à Fass Boye, hante le sommeil des membres du Conseil National Interprofessionnel de la Pêche Artisanal du Sénégal (CONIPAS). Dans un communiqué transmis à la presse hier, le président Malick Fall et ses collègues, qui ont fini de cogiter sur le fond du problème, appellent le Gouvernement à plus de responsabilité dans la gestion durable des ressources halieutiques.

Mieux, ils lui demandent d’arrêter la signature de nouvelles licences de pêche pour des navires industriels afin, espèrent-ils, «de restaurer l’espoir dans les communautés de pêche artisanale et ainsi mettre un frein à l’émigration irrégulière».

Sans cela, le CONIPAS prévient que ce phénomène de l’émigration irrégulière n’est pas prêt à s’estomper en raison d’un désespoir « grandissant » qui fait partir tous les jeunes pêcheurs vers des lendemains « incertains » à cause de la crise que traverse le secteur de la pêche. Cette crise, souligne l’organisation, va crescendo avec la surexploitation «aggravée, entre autres, par de mauvaises pratiques de pêche, l’augmentation de l’effort de pêche et l’octroi de nouvelles licences de pêche industrielle ne tenant pas compte des résultats de recherches qui n’ont cessé d’alerter sur la situation catastrophique de nos ressources halieutiques».

  1. Fall et ses collègues indiquent que c’est avec «stupeur et consternation» qu’ils ont appris que la pirogue, transportant plus d’une centaine de migrants dont 50 capitaines pêcheurs ayant quitté Fass Boye le 10 juillet dernier, a été secourue par un navire industriel et que les rescapés sont actuellement dans une localité du Cap-Vert.

Un nombre important de perte en vies humaines est noté, selon eux, car, relèvent-t-il, «selon le communiqué du Ministère des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur (MAESE) du 15 août 2023, seuls 38 rescapés ont été trouvés dans la pirogue sur un total de près de 150 personnes selon le communiqué de presse du collectif des familles des disparus de Fass Boye en date du 29 Juillet 2023».

Le CONIPAS déclare se tenir auprès des familles de pêcheurs de Fass-Boye et marquer son inquiétude face aux déclarations de ces dernières qui soutiennent qu’elles n’ont pas été informées d’une quelconque activité de recherche en mer de la pirogue de la part des autorités compétentes du Sénégal (Marine nationale, DPSP et autres structures chargées d’assister des naufragés) pour retrouver ces jeunes disparus en mer depuis plus d’un mois malgré les alertes des familles des victimes. Pour finir, le CONIPAS dit s’incliner devant la mémoire des disparus, présenter ses sincères condoléances à leurs familles et souhaiter un prompt rétablissement aux rescapés

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts