Freinée par ses doublons : Mimi Touré détecte une «tricherie» au Conseil constitutionnel

Vox populi- Recalée au contrôle des parrains, mais autorisée à régulariser un peu plus de 19000 parrains, Aminata Touré est entrée dans une colère noire contre le Conseil constitutionnel. L’ancienne Première ministre dénonce de la triche. Selon elle, la clé USB aurait été manipulée, ainsi la candidate annonce de déposer une plainte contre x.

Leader de la coalition «Mimi2024», Aminata Touré a fait face à la presse . Quelques heures après que son mandataire est sorti du Conseil constitutionnel déçu. Sidy Bara Fall informe que sa candidate a été recalée à cause de doublons, mais aussi de parrains qui ne sont pas dans le fichier électoral. Suffisant pour que l’ancienne ministre de la Justice sorte de son mutisme.

«Nous n’avons quasiment pas eu de doublons internes. C’est l’occasion de féliciter nos délégués régionaux pour l’excellent travail qu’ils ont fait», se réjouit d’abord Aminata Touré. Avant de poursuivre: «Nous avons déposé exactement 58975 parrains. C’est le maximum qu’on pouvait faire. Contrairement à Benno Bokk Ya­kaar qui nous a parlé de 4 millions de parrains et dont le candidat n’a pas eu le courage de déposer des parrainages citoyens au Conseil constitutionnel, nous avons eu le courage d’aller voir les Sénégalais, d’aller à leur rencontre et de déposer leurs parrainages. Et nous n’avons déposé qu’une fraction de ce parrainage. » Et s’exclamer : «Benno Bokk Yakaar annonce 4 millions de parrains, mais dépose des parrainages d’élus. Quel courage!».

Poursuivant, Mimi dénonce ce qui se passe au Conseil constitutionnel dans le contrôle du parrainage. «Je vais vous donner la preuve qu’il y a de la triche au Conseil constitutionnel», dit-elle en brandissant un récépissé de dépôt de déclaration de candidature signé par Me Ousmane Ba, chef du greffe du Conseil constitutionnel. Dans le procès-verbal, «on cite Dakar, Diourbel, Fatick, Kaffrine, Kaolack, Kédougou, Kolda, Louga, Matam, Sédhiou, Tambou­counda, Thiès et Ziguinchor. Point de Saint-Louis», fustige-t-elle.

«Et on nous explique que Saint-Louis n’est pas sur ma clé. Cela veut dire qu’on a manipulé notre clé. II faut qu’on nous explique comment le greffe peut-il nous déclarer qu’on a présenté quatorze lots de cartons contenus dans deux mallettes de couleur verte répartie dans 14 régions du Sénégal pour le format papier et une clé USB contenant 58975 parrains et qu’à l’arrivée, nous n’avons pas la région de Saint-Louis. On a répondu à notre informaticien que c’est dû à notre clé. Mais, on nous a donné une seule clé. Vous voyez la preuve qu’on triche», relate la patronne de «Mimi2024» qui ajoute «la clé est restée au Conseil constitutionnel, elle n’est pas allée ailleurs».

«Je ne parle pas des 10451 parrains non retrouvés dans le fichier. Qui sont-ils ? Parce que nous connaissons très bien ce système. Nous avons pris le soin de faire la copie de la carte d’identité de chaque parrain. Nous demandons au Conseil constitutionnel de nous donner la liste de ces 10 mille. Devant la presse nationale et internationale, on vous sortira la carte d’identité avec tous les éléments demandés sur la fiche de parrainage», a-t-elle lancé.

«On peut faire ça à tout le monde sauf à moi qui ai été mandataire nationale de Macky Sall en 2019 puis de Benno Bokk Yakaar en 2022. Soit on nous remet les parrains de Saint-Louis ou on portera plainte contre x», a-t-elle prévenu avant de défier le Chef de l’Etat: «Je dis au président Macky Sall qu’il ne peut pas m’empêcher d’être candidate».

Toutefois, Aminata Touré promet de rassembler 100 mille signa­tures en 48 heures dans toute la région de Saint-Louis.

 

Vox

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts