France : seul traitement connu pour les patients en situation non critique contre le coronavirus Covid-19, le paracétamol rationné dans les pharmacies

Le paracétamol est, à ce jour, le seul traitement connu contre le coronavirus Covid-19, en tout cas pour les patients dont la situation n’est pas critique.

C’est une information connue et il semblerait que les pharmacies risquent d’être en rupture de stock. Du coup, l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) a prévu un rationnement.

Les ventes seront limitées dès le 18 mars 2020

Selon le compte Twitter @Le_Doc, qui publie ce qui semble être une capture d’écran du site de l’ANSM, c’est simple : à partir du 18 mars 2020, le paracétamol sera rationné dans les pharmacies afin que toute personne qui en a besoin ou soupçonne en avoir besoin puisse en trouver.

Ainsi, la vente n’est pas interdite, même en cas d’absence de symptômes il sera possible d’en acheter, mais elle sera rationnée. Les pharmacies auraient déjà commencé à distiller les ventes même sur ordonnance, toujours dans l’optique de pouvoir en fournir à tout le monde, selon nos informations.

Combien de paracétamol sera-t-il possible d’acheter ?

Si on en croit la capture d’écran du site publiée sur Twitter, les personnes n’ayant pas de symptômes ne pourront obtenir, sans ordonnance, qu’un maximum de 1 boîte de paracétamol. En cas de symptômes, 2 boîtes pourront être vendues, même sans ordonnance.

Il est évident que ces restrictions ne s’appliqueront pas aux personnes ayant une ordonnance.

Par ailleurs, toujours selon le site de l’ANSM, les ventes sur Internet de médicaments à base de paracétamol, d’ibuprofène et d’aspirine sont suspendues. Pour rappel, l’aspirine et l’ibuprofène (ainsi que tous les antalgiques non stéroïdiens) sont déconseillés en cas de doutes sur une possible contamination par le Covid-19, car ils pourraient avoir l’effet inverse et faire empirer l’infection et ses symptômes.

Economiematin.fr

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts