Agence Ecofin – Positionné sur un segment en plein essor au Togo, le credit-bailleur African Lease Togo obtiendra de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), l’ouverture d’une ligne de refinancement de 5 milliards FCFA destinée à accompagner de manière efficiente les Micro Petites et Moyennes Entreprises.
Le crédit-bailleur African Lease Togo, spécialisé également dans l’affacturage, va obtenir une ligne de refinancement de 5 milliards FCFA de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Cette facilité a été annoncée à la dernière réunion du conseil d’administration de l’institution multilatérale sous-régionale, lundi 25 mars 2024 à Dakar au Sénégal.
Cet appui servira à « doter l’institution de ressources adéquates pour lui permettre d’offrir de manière efficiente, des services inclusifs, adaptés aux besoins des Micro Petites et Moyennes Entreprises », informe Togo First.
La facilité viendra booster un acteur en plein développement dans le pays, qui offre des services de crédit-bail, d’affacturage, de paiement (transfert de fonds en devises) et effectue des opérations de cautionnement. Entré en activité en 2019, African Lease Togo revendiquait un portefeuille d’une dizaine de milliards FCFA en 2021. Globalement, les opérations d’affacturage et de crédit-bail ont continué leur progression au Togo.
Ainsi, à fin mars 2023, les financements réalisés au moyen de l’affacturage ont enregistré une progression soutenue, avec un encours qui a atteint 19 milliards FCFA (en progression annuelle de 171%), tandis que les concours par crédit-bail ressortaient à 23 milliards de francs CFA, à la fin du premier trimestre 2023.