Fédérer ses différentes sensibilités au sein d’un front pour faire face au régime PASTEF : Le défi titanesque de l’opposition

Vox populi-Comme annoncé, la réunion préparatoire de l’Assemblée générale constitutive du Front de l’opposition pour faire face au régime PASTEF et ses souteneurs, a eu lieu, hier, au siège de Taxawu Sénégal.

Mais il faut relever que les participants qui ont échangé sur beaucoup de points n’ont pas terminé leur travail.

Selon nos sources, une autre réunion est prévue pour mercredi à 17 heures, toujours au même endroit, ‘’afin de finaliser les points en suspens’’.

La mise en place de ce Front de lutte devrait sonner le réveil de l’opposition, amorphe et presque inexistant depuis l’avènement du Président Bas­sirou Diomaye Diakahar Faye au pouvoir.

Cette nouvelle alliance qui se dessine est primordial pour l’opposition qui peine à se relever après la bérézina qu’elle a essuyée aussi bien à l’élection présidentielle qu’aux Législatives largement remportées par le PASTEF.

Mais si l’opposition veut contrecarrer les plans du fameux duo politique Sonko-Diomaye, il lui faudra exorciser ses démons en relevant d’abord le défi de l’unité. Un défi immense, pour ne pas dire titanesque. Comment réussir à fédérer les sensibilités au sein de cette opposition hétéroclite et à transcender la guerre de leadership qui continue de faire rage, certains leaders voulant denier à Amadou Ba le titre de chef de l’opposition ?

Amadou Ba et le pari sur la jeunesse

Ce qui sera loin d’être une sinécure au vu des différends qui opposent des forces aux intérêts divergents et qui doivent régler des contentieux politiques, dont certains sont lourds.

Selon nos sources, certains partis de l’opposition sont réticents quant à leur participation au nouveau Front. D’autres auraient carrément refusé d’y adhérer.

Hier, lors de la réunion tenue au siège de Taxawu Sénégal, certains partis ont brillé par leur absence. Les formations de gauche étaient, par contre, bien représentés.

Une formation comme la Nouvelle Responsabilité considère que ‘’les enjeux de l’unité de l’opposition vont nécessairement avec le renouvellement de la classe politique’’.

‘’La Nouvelle Responsabilité trace sa voie. Elle travaille pour un renouvellement du leadership politique. Elle mise sur le leadership de la jeunesse. La riposte par les jeunes leaders. L’heure est à la formation de la relève chez eux. Le positionnement politique de l’opposition doit se faire avec une bonne combinaison gagnante, avec une présence massive de jeunes leaders dynamiques, bien formés et capables de relever les défis du développement de notre pays. Et ce travail-là, est un travail de terrain dans la capitale et à l’intérieur du pays’’, confient des sources proches d’Amadou Ba et compagnie.

Pr Serigne Thiam : «Avoir l’accord de tous les partis de l’opposition est quasiment impossible…»

En tout état cause, les opposants ont intérêt à trouver des consensus forts pour ne pas être distancés davantage par le PASTEF qui déroule tranquillement faute d’adversaires… D’autant plus que les rumeurs d’élections locales anticipées ne se sont pas estompées, sans omettre l’épée de Damoclès qui plane sur nombre de responsables de l’opposition dans le cadre de la fameuse opération de reddition des comptes.

A qui le tour après la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom, député-maire des Agnams, dans le départe­ment de Matam, cité dans une affaire de 125 milliards de FCFA ?

De l’avis du professeur Se­rigne Thiam, enseignant à la Faculté des Sciences juridiques et politiques à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, ‘’pour la démocratie, c’est une bonne chose que l’opposition veuille s’organiser. Une opposition est toujours une chose vitale pour la politique. Donc l’idée de se réunir est salutaire du fait que cela participe à un renforcement et permet de faire face au régime en place’’.

Mais le professeur Thiam de tempérer : ‘’Maintenant, avoir l’accord de tous les partis de l’opposition est quasiment impossible, car parfois les forces ne sont pas les mêmes et les orientations du Front peuvent ne pas être partagées par tous. L’opposition se cherche depuis les élections et elle peine à se relever’’.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts