Faux et usage de faux sur le foncier à Mbao : Le maire Abdou Karim Sall annonce une plainte

La Commune de Mbao est plongée par une vive polémique autour d’un faux document administratif sur le foncier entre le maire Abdou Karim Sall et certains de ses conseillers. Ce qui a poussé l’édile Abdou Karim Sall à porter plainte pour que justice soit faite.

Une plainte plane sur les prédateurs fonciers qui lorgnent la Commune de Mbao. L’information émane du maire de la localité Abdou Karim Sall. Ce, après la découverte d’un faux document administratif portant l’attribution d’une parcelle d’une superficie de 300 mètres carrés au niveau de l’extension de Mbao village portant le nom d’un certain Abdou Karim Cissokho.

« C’est un faux document. Je suis très choqué de découvrir ce faux arrêté portant notification d’une attribution de terrain, qui porte à la fois une fausse signature du maire de Mbao et son cachet nominatif. Je signale que depuis mon arrivée à la tête de la municipalité, je n’ai pas signé un acte attribuant une quelconque parcelle à qui que ce soit. C’est pourquoi je me réserve de saisir la justice pour que pareille forfaiture ne se reproduise plus » a fait savoir l’édile de Mbao Abdou Karim Sall.

Et de poursuivre « J’ai déjà remis d’ail-leurs le document à mon avocat qui se chargera de porter plainte soit au niveau de la Gendarmerie ou auprès du Procureur de la République pour que cette affaire soit tirée au clair ». Toutefois, ces propos du maire ne rassurent pas certains conseillers qui à leur tour menacent de saisir Dame justice.

« L’acte de délibération partagé par le maire dans sa page Facebook remplit manifestement toutes les caractéristiques d’un faux document. La responsabilité de la Commune de Mbao étant engagée, nous exigeons du maire une action pénale au moins pour usurpation de fonctions et escroquerie contre l’auteur des faits. À défaut d’une telle démarche, nous nous réservons le droit de traduire le maire devant la justice pour complicité.

La suppression du Post sur Facebook ( la capture d’écran du post est disponible ) sera un élément important en vue de l’établissement des infractions qui seront invoquées à l’encontre du maire » a fait savoir l’un des conseillers du nom de Khadim Bamba Tall membre de la République des valeurs (RV).

Car soutient-il pour se justifier « Le maire de la Commune de Mbao, Monsieur Abdou Karim Sall, a voulu rendre public, à travers un post via son compte Facebook, l’existence d’un faux arrêté d’attribution de parcelle de terrain portant sa signature et le cachet de l’Institution.

Quelques minutes plus tard, le Post en question disparu sans que l’auteur en donne les raisons. Cette attitude de la part du maire dans une affaire aussi sérieuse n’a pas manqué d’attirer notre attention en tant qu’habitant de Mbao, mais surtout en notre qualité de conseiller municipal dans la dite Commune. Nous appelons tous les habitants de notre chère Commune à prendre leur responsabilité afin que cette affaire soit tirée au clair et que toutes les responsabilités soient situées » avant d’appeler les populations à la vigilance face aux prédateurs fonciers qui lorgnent les terres de leur Commune.

Le Mandat

Michel DIEYE

Author

Michel DIEYE

Up Next

Related Posts