Toutes les occasions sont bonnes pour dénoncer les velléités du président de la République Macky Sall de briguer pour la troisième fois le suffrage des Sénégalais en 2024. Selon Walf, Aminata Touré qui est en rupture de ban avec la mouvance présidentielle et qui en a fait son cheval de bataille a profité d’un dîner avec le Secrétaire général de l’Onu au Maroc pour «invalider» une éventuelle candidature du chef de l’Etat.
«Dîner informel avec le Secrétaire général des Nations Unies António Gutierrez à Fez. J’y ai abordé la question impérieuse du strict respect des dispositions constitutionnelles de nos pays afin de préserver la paix et la stabilité, mission cardinale de l’Organisation des Nations Unies», écrit Aminata Touré sur sa page Facebook.
«Une troisième candidature du chef de l’État en 2024 est impossible juridiquement et moralement. Dans exactement 15 mois, le président Macky Sall va quitter le pouvoir, dans la paix et la sérénité, car il ne sera pas acceptable que des vies soient perdues dans une tentative de troisième mandat impossible», avait-elle déclaré en conférence de presse, au lendemain de sa démission du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yakaar