Exploitation aurifère illégale : coup de filet de la gendarmerie, 45 machines d’orpaillage clandestin détruites à Séguéko

Une opération de la gendarmerie nationale a permis de démanteler plusieurs sites d’exploitation aurifère illégale dans la commune de Bembou, au sud-est du pays.

La lutte contre l’exploitation illégale des ressources minières se poursuit dans la région de Kédougou. Le samedi 24 janvier 2026, la Brigade territoriale de Saraya, appuyée par le Groupe d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention (GARSI 2), a mené une opération de démantèlement de sites clandestins d’orpaillage dans la brousse du village de Séguéko, commune de Bembou.

Conduite de 10 heures à 14 heures, l’intervention a permis la destruction sur place de quarante-cinq machines cracheuses. Les forces de sécurité ont également procédé à la saisie de cinq bidons de gasoil représentant cent litres, d’une motopompe, de trois marteaux piqueurs, de quatre groupes électrogènes et d’un poste à souder.

La gendarmerie nationale rappelle que ces opérations s’inscrivent dans une stratégie de préservation de l’environnement et de sécurisation des zones minières. Elle invite par ailleurs les populations à signaler toute activité suspecte via les numéros verts 134 ou 800 00 20 20.

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts