Etats-Unis Les arrestations d’immigrants ont augmenté de 40% depuis que Trump a pris ses fonctions

L’administration Trump suit la promesse de son président de réprimer les immigrants sans papiers, avec des arrestations qui ont augmenté de près de 40% depuis le 22 janvier, ont confirmé des responsables, hier mercredi.

Dans l’ensemble, les agents chargés de l’immigration et des douanes ont arrêté 41 300 personnes soupçonnées d’être illégalement entrés au cours des 100 premiers jours de Trump au bureau ovale.

Selon ICE, près de 75 p. 100 des personnes arrêtées étaient des «criminels condamnés, avec des infractions allant de l’homicide, aux voies de fait, abus sexuels et accusations liées à la drogue». Au cours de la même période de l’année dernière, 30 000 immigrants ont été arrêtés.

Pourtant, en dépit du vœu de Trump de se concentrer sur les immigrants avec des casiers judiciaires, les données montrent que le plus grand pic d’arrestations a impliqué ceux qui n’ont pas violé la loi. Entre le 22 janvier et le 29 avril, 10 845 personnes ont été arrêtées avec comme seule violation leur statut d’immigrant. C’est un saut de 156% par rapport aux 4 242 personnes arrêtées au cours de la même période l’année dernière.

« Quand nous rencontrons d’autres personnes qui sont entrées dans le pays illégalement, nous exécuterons notre devoir et appliquerons la loi », a déclaré le directeur de l’ICE, Thomas Homan, dans un communiqué.

En dépit de l’accroissement des arrestations, le nombre de déportations menées a diminué de 12% comparé à la période comprise entre fin janvier et fin d’avril par rapport à l’an dernier.

Homan a attribué cette baisse à une diminution des arrestations sur la frontière entre les États-Unis et le Mexique, où les immigrants sont habituellement expédiés à leur maison rapidement, suite à un long arriéré dans les tribunaux d’immigration des États-Unis.

L’augmentation des arrestations de personnes sans condamnation pénale a provoqué des indignations chez les adversaires de Trump, qui croient que des familles respectueuses de la loi sont en train d’être pliées.

« Ces gars tournent, déforment, exagèrent et dissimulent presque autant que le président pour lequel ils travaillent », a déclaré Frank Sharry, le directeur exécutif du groupe de réforme des immigrants America’s Voice. « Au lieu de cibler des criminels sérieux, ils visent tous les immigrants sur qui ils peuvent mettre la main, pour les appeler tous criminels ».

Lactuacho.com avec nydailynews.com

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts