Etats-Unis : Donald Trump « apprendra qu’il n’est pas au-dessus de la loi », déclare un membre du Congrès à l’issue de la victoire du parti démocrate

Les démocrates ont repris le contrôle de la Chambre et prévoient de tirer immédiatement parti de leur nouveau pouvoir.  Le parti a remporté des victoires historiques à travers le pays à la mi-session en 2018, remplaçant une série de candidats républicains et introduisant une vague de candidats progressistes pour la première fois, d’ Alexandria Ocasio-Cortez à New York à Ayanna Pressley à Boston.

Avec ces victoires, le pouvoir d’assigner Donald Trump , d’ouvrir de nombreuses enquêtes sur son administration à la Maison Blanche et de relancer les enquêtes dans sa campagne de 2016 est également apparu.

Mardi soir, alors que les sondages montaient de partout au pays et montraient une prise de contrôle démocratique, le membre du Congrès de New York, Jerry Nadler, a lancé un avertissement au président.

«Cette élection était une affaire de responsabilité», a déclaré le démocrate – qui doit désormais présider le comité judiciaire de la Chambre -.

“Donald Trump n’aime peut-être pas l’entendre, mais pour la première fois, son administration sera tenue pour responsable.

« Il va apprendre qu’il n’est pas au-dessus des lois. »

Elijah Cummings, un autre démocrate clé censé présider un comité de la Chambre, a averti que les législateurs «chercheront probablement» à exiger les déclarations de revenus du président, qu’il a refusé de divulguer lors des élections présidentielles de 2016.

Une source aurait également fait écho à ces avertissements. Selon Ari Melber de MSNBC, le comité américain des voies et moyens de la Chambre des députés avait l’intention de demander la déclaration de revenus de M. Trump si les démocrates réussissaient à prendre le contrôle le jour du scrutin.

Mardi, M. Nadler a clairement indiqué qu’il serait prêt à utiliser les pouvoirs d’assignation à témoigner que son parti avait été remis lors de l’élection cruciale.

Cependant, il est impossible de savoir si le Parti démocrate cherchera collectivement à destituer M. Trump de ses fonctions – une manœuvre improbable étant donné que le Sénat américain reste contrôlé par les républicains.

Nadler a déclaré qu’il était « trop ​​tôt » pour discuter d’une procédure de destitution après la mi-session, tout en s’abstenant de refuser de considérer la mise en accusation comme conditionnelle à l’issue d’une enquête fédérale menée par l’avocat spécial Robert Mueller.

Trump doit faire face à de nombreux opposants démocrates sous la nouvelle direction de la Chambre, qui dirigera désormais certains des comités les plus importants du Congrès.

Maxine Waters, un critique acharné de Trump qui s’est élevé contre le président pour avoir refusé de divulguer ses déclarations de revenus, devrait devenir le président du comité House Financial Services. Adam Schiff dirigera maintenant le US House Intelligence Committee, puisque M. Cummings présidera le comité de surveillance.

Chacune de ces commissions pourrait lancer des enquêtes majeures sur M. Trump et ses relations, ce qui pourrait conduire à deux années de conflit et de batailles conflictuelles entre le congrès et le bureau ovale.

Mardi soir, M. Nadler a publié une déclaration célébrant les victoires du Parti démocrate et promettant de rendre des comptes à Washington. « Ce soir, le peuple américain a définitivement déclaré qu’il souhaitait qu’un gouvernement soit tenu responsable de nos lois, de nos valeurs et des intérêts du peuple américain », a-t-il déclaré.

«Les Américains en ont assez de regarder un Congrès républicain manquer à son obligation constitutionnelle de tenir l’administration responsable de ses politiques qui déchirent les enfants des bras de leurs parents, autorisant les agresseurs domestiques et les suprématistes blancs à mettre la main sur des armes à feu mortelles sans vérifier leurs antécédents en profondeur… »

Lactuacho.com avec independent.co.uk

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts