L.D. Fall regrette de s’être présentée à ses victimes comme la fille du Général Moussa Fall, Haut commandant de la gendarmerie nationale. En revanche, elle dit être embauchée au ministère des Finances en 2008 avant de démissionner en 2021. Elle a été déférée par la Dic, suite à de nombreuses plaintes pour escroquerie
L.D. Fall, connue sous le nom de M. D. Fall, a été déférée par la Division des investigations criminelles (Dic)pour escroquerie portant sur plus de vingt (20) millions de FCfa. La dame qui représentait à ses victimes sous une fausse identité, est tombée après plusieurs plaintes enregistrées à la Dic et au Parquet.
L’hommes d’affaires M. Touré qui s’était rapproché de la dame L.D.Fall dans le business des voitures, a déposé une plainte contre elle au niveau du Parquet pour avoir perdu 23 millions de FCfa dans un marché fictif de dattes proposé par L.D. Fall. Il raconte dans sa requête que L.D.Falllui avait fait savoir qu’elle a des partenaires tunisiens qui sont prêts à lui envoyer quatre (4) conteneurs de dattes à l’approche du mois de Ramadan 2022.
Séduit par l’offre de la dame, M. Touré s’engage à verser 23 millions de FCfa. Et jusqu’à la fin du mois de Ramadan, M. Touré n’a pas vu l’ombre d’un conteneur de dattes. Las des promesses non respectées de la dame pour la restitution de son argent, il a porté plainte contre elle. Ce même M. Touré a été aussi roulé dans un marché d’achat de véhicule par L.D.Fall. «Elle devait me vendre une voiture Ford Explorer à 7millions de FCfa et je lui ai versé 4,1 millions de FCfa, mais je n’ai jamais reçu de véhicule», explique M.Touré à la Dic.
Interpellée sur les déclarations de M. Touré, la dame explique que la voiture lui a été restituée par le plaignant pour la revendre. Bizarrement, elle n’a pas pu dire aux policiers où se trouve le véhicule en question. T. Sylla qui avait aussi mis à sa disposition deux voitures pour les vendre, fait partie des victimes.
«J’avais mis à sa disposition deux voitures pour les vendre (Ford Fusion et Dodge), respectivement à 7,5 millions de FCfa et 6,5millions de FCfa, mais je n’ai reçu qu’une partie des fonds, soit 7,5 millions de FCfa. Je me suis déplacé jusqu’à Malicounda pour mettre les véhicules à sa disposition. Mais depuis lors, elle fait dans le dilatoire. D’ailleurs, j’ai compris que j’avais affaire avec une personne de mauvaise foi quand j’ai découvert qu’elle se nomme réellement L.D. Fall et non M.D. Fall. Mais au cours des investigations, les policiers ont réussi à interroger B.Cissé, gérant d’un parking, qui a échangé les deux véhicules de M. Touré avec L.D. Fall, contre un Ford Explorer. B. Cissé qui a aussi porté plainte contre elle, dit avoir été roulé dans la farine.
«Elle m’a fait croire qu’elle vend des véhicules en provenance de Dubaï en me montrant des photos. Je lui ai versé 11,7 millions de FCfa pour des voitures. Mais, je n’ai rien reçu depuis le versement de mon argent. Elle me doit 13,5 millions de FCfa», raconte B. Cissé. M.K. Touré, de son côté, dit avoir versé 11 millions de FCfa contre un marché de l’arbre de Noël du Trésor, à la dame qui s’est présentée à lui comme un agent du ministère des Finances.
Interrogée L.D.Fall avoue avoir reçu les 11 millions de FCfa comme une contribution à l’organisation de l’arbre de Noël, de la part de M.K. Touré. «J’ai été embauchée au ministère des Finances en 2008 et j’ai démissionnée en2021 pour des raisons familiales», explique la dame qui réfute également s’être présentée aux plaignants comme la fille du Général Moussa Fall.
«Je n’ai jamais dit que je suis la fille du Général Fall que je ne connais même pas.»
L’Obs