Les éléments de l’Antenne régionale de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (Dnlt) de Tambacounda viennent de démanteler un vaste réseau de trafic d’enfants entre Bissau et Dakar. 5 enfants ont été libérés, A. Baldé, se disant maître coranique, a été arrêté. De sources policières, c’est suite à un contrôle de routine au poste de Gouloumbou, dans la commune de Missirah, département de Tambacounda, que les hommes de l’Adjudant Diouf ont immobilisé, dans la nuit du 8mai dernier, un véhicule en provenance de la Guinée-Bissau, en partance pour Dakar.
La fouille opérée à l’intérieur dudit véhicule a permis de trouver un jeune homme accompagné de 5 enfants âgés entre 5 et 7 ans dont une fille de teint clair, âgée de 11 ans. L’ouverture d’une enquête a également permis de déterminer les véritables contours du voyage des enfants. En réalité, il s’agit d’un vaste réseau de trafic d’enfants recrutés depuis la Guinée-Bissau pour se rendre Dakar.
Ainsi, soumis à un interrogatoire serré, il accepte de coopérer en déclarant qu’il est un maître coranique disposant d’un Daara à Dakar, comprenant un effectif de 30 enfants, qui seront utilisés dans la mendicité et qu’ils devront lui verser des montants entre 100 et 500 FCfa par jour, soit un total de 450 000 FCfa par mois. Dans ses aveux, le mis en cause n’apas hésité à donner des détails aux enquêteurs sur son premier coup qu’il avait réussi en convoyant des enfants au Fouta et consistant à les faire mendier pour se remplir la poche.
Et d’ajouter que chaque enfant lui apportait la somme de 100 FCfa, pour les plus petits, et 500 FCfa, pour les grands, par jour. A l’issue de l’interrogatoire, le «maître coranique» a été soumis à un test d’écriture du Saint Coran. Malheureusement, il ne maîtrisait rien du Coran.
Au terme de sa durée légale de garde à vue, il a été déféré devant le procureur de la République Aliou Dia, près le Tribunal de grande instance de Tambacounda et les enfants confiés au service de l’Aemo en attendant d’être renvoyés à leurs familles respectives en Guinée-Bissau.
Attrait à la barre du Tribunal correctionnel, le prévenu A. Baldé a reconnu les faits. Compte tenu de la constance des faits, le substitut du Procureur a requis à son encontre la peine de 3 mois ferme. Dans son délibéré, le tribunal a confirmé la peine requise par le Maître des poursuites.
L’Obs