Entreprenariat : Fatim Cissé, fondatrice de Dux, veut aider à la transition numérique des entreprises en Afrique

DG d’IHS Towers Côte d’Ivoire et fondatrice de Dux, une entreprise de services technologiques, Fatim Cissé se pose en leader du segment de l’intelligence artificielle en Afrique. Sa vision, préparer les entreprises du continent à la 4ème révolution industrielle.

Après ses études secondaires en Côte d’Ivoire, Fatim Cissé (photo) s’envole pour le Canada où elle obtient un master en ressources humaines et management à l’HEC Montréal en 2010. 6 ans plus tard, elle obtient un diplôme en management de la Harvard Business School.

En 2019, elle entre dans l’histoire en devenant la toute première femme ivoirienne à décrocher l’Executive Program en intelligence artificielle de la Singularity University située sur le campus de la Nasa. Sa carrière professionnelle, entamée en 2005, s’est faite dans de grandes entreprises étrangères comme Hewitt & Associates, Quintiles ou Centennial Marketing Group.

Elle décide de revenir en Côte d’Ivoire où elle prend la direction des ressources humaines de la filiale d’Ericsson en 2011. Motivée par l’envie de contribuer au développement du pays, elle fonde Dux en 2018, entreprise spécialisée dans les NTIC et l’IA. Dux facilite l’accès des sociétés africaines à des services numériques. Elle propose aussi des formations dans les domaines de l’intelligence artificielle, la cybersécurité, le big data et la data science, ainsi que des formations sur-mesure destinées aux entreprises.

Fatim Cissé mène également une carrière riche dans le domaine des télécoms. En 2020, elle est nommée directrice générale d’IHS Towers Côte d’Ivoire, une multinationale d’infrastructures télécoms. Depuis 2019, elle multiplie les distinctions et est décorée chevalier de l’Ordre national de Côte d’Ivoire. En 2019 et 2020, elle est incluse dans les deux premières éditions du Who’s Who in Côte d’Ivoire, un ouvrage visant à mettre en avant les meilleurs talents du pays.

L’entrepreneure, qui se donne pour mission de « préparer les organisations africaines à la 4ème révolution industrielle », œuvre depuis lors à construire des partenariats solides basés sur la confiance avec les clients, en garantissant la sécurité, la fiabilité et l’efficacité de ses solutions technologiques.

« Nous avons une vision claire de ce que nous voulons être : leader dans l’intelligence artificielle sur notre continent, par le développement d’applications adaptées, la formation et le conseil en intelligence artificielle. Notre pensée progressiste et notre approche créative et pragmatique, associée à notre profonde compréhension des réalités locales nous distinguent de nos compétiteurs », soutient-elle.

Ecofin

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts