La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a déployé cent vingt observateurs pour la Mission d’observation électorale de la CEDEAO (MOE-CEDEAO) aux élections présidentielles et parlementaires au Ghana. Les observateurs ont été déployés , le 5 décembre 2024, à Accra, en prévision des élections générales du 7 décembre.
Communiqué- Dans le cadre de l’assistance électorale de la CEDEAO aux États membres, S.E. Dr. Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la CEDEAO, a approuvé le déploiement de vingt (21) observateurs à long terme (OLT) et cent vingt (120) observateurs électoraux à court terme (OCT) dans les 16 régions et 216 districts du Ghana pour soutenir et surveiller l’ensemble du processus électoral.
Les observateurs comprennent des membres du Parlement de la CEDEAO, de la Cour de justice de la Communauté, des représentants des ministères des Affaires étrangères des États membres, des représentants du Comité des représentants permanents de la CEDEAO (COREP) à Abuja, du Réseau des commissions électorales de la CEDEAO (ECONEC) et des experts électoraux de la région.
En souhaitant la bienvenue aux observateurs, S.E. l’Ambassadeur Mohammed Lawan Gana, Représentant résident de la CEDEAO au Ghana, a souligné que la CEDEAO est pleinement engagée à soutenir les processus démocratiques dans les États membres par le biais de l’assistance électorale.
Il a ajouté que « le déroulement pacifique et le résultat crédible de cette élection sont essentiels pour renforcer les références démocratiques du Ghana et souligneraient davantage l’engagement de la CEDEAO à introniser la démocratie dans la région ».
Abdel-Fatau Musah, Commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la Commission de la CEDEAO, a souligné que l’assistance électorale de la CEDEAO à ses États membres est conforme au Protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance de 2001 et à la décision de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement relative au déploiement opportun de missions et d’observations préélectorales dans les États membres organisant des élections.
Le chef de la Mission d’observation électorale de la CEDEAO (MOE) pour les élections présidentielles et parlementaires au Ghana, S.E. Mohammed Namadi Sambo, ancien vice-président de la République fédérale du Nigéria, a remercié dans son discours de bienvenue les observateurs d’avoir accepté de servir la communauté.
« C’est un appel noble, quelles que soient les normes que vous en jugez, car il contribue à la stabilité, à la paix et au progrès de notre région. Comme vous le savez, une élection est un déclencheur majeur de conflits violents dans notre région et en Afrique en général. « Notre travail ne consiste donc pas seulement à consolider la démocratie, mais aussi à assurer la paix et la stabilité avant, pendant et après les élections dans nos États membres », a-t-il ajouté.
Le vice-président Sambo a souligné aux observateurs qu’ils doivent réussir leur mission pour garantir que les élections soient transparentes, libres, justes, crédibles, pacifiques et inclusives et que les normes de la CEDEAO soient respectées.
La CEDEAO a apporté son soutien au processus démocratique au Ghana et s’est engagée à accompagner le gouvernement et le peuple tout au long des élections. Le soutien de la CEDEAO comprend une subvention de 210 millions de dollars américains aux principales parties prenantes (NCCE, NPC, CODEO et FOSDA). Cela montre l’importance que la CEDEAO accorde aux processus électoraux pacifiques dans la région.