Economie : De nationalité libérienne, La directrice générale adjointe et pilier du FMI, Antoinette Sayeh, prend sa retraite

Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a annoncé aujourd’hui que la directrice générale adjointe Antoinette Sayeh avait l’intention de mettre fin à son mandat le 12 septembre 2024.

« Antoinette est un pilier de l’équipe de direction du Fonds depuis de nombreuses années. Son expérience incroyable, sa profonde intégrité et son jugement avisé nous ont été d’une valeur inestimable, et son engagement indéfectible envers notre institution a été véritablement exemplaire », a déclaré Mme Georgieva.

« Antoinette représente le meilleur d’une vie consacrée au service public : une réelle attention au bien-être des personnes que nous servons et sa capacité à les placer au premier plan de notre travail. Cette attention et cette préoccupation s’étendent également au personnel du Fonds, pour lequel elle a été un mentor, un conseiller et un coach pour de nombreux », a ajouté Mme Georgieva.

Mme Sayeh, de nationalité libérienne, est un membre essentiel de l’équipe de direction du FMI depuis mars 2020. Au cours de son mandat, elle a supervisé des domaines essentiels des opérations, des politiques et des priorités institutionnelles du FMI, en s’appuyant sur sa connaissance approfondie de l’institution. Elle est surtout connue pour son plaidoyer inlassable en faveur des membres du FMI à faible revenu, fragiles et touchés par des conflits.

Mme Sayeh a également été directrice du département Afrique de 2008 à 2016, devenant ainsi la première femme à diriger un département régional du FMI. À ce titre, elle a apporté une compréhension approfondie des défis auxquels la région est confrontée et a conduit une transformation majeure des relations de l’institution avec ses pays membres d’Afrique subsaharienne.

Elle a notamment contribué à des réformes clés des politiques du FMI en matière de financement concessionnel, de dette et de développement des capacités. Elle a été une fervente partisane des changements qui ont permis au FMI d’apporter un financement d’urgence et un allègement de la dette aux trois pays africains touchés par la crise d’Ebola en 2014.

Avant d’occuper le poste de directrice générale adjointe du FMI, Mme Sayeh a été chercheuse invitée distinguée au Center for Global Development de 2016 à 2020 et a été coprésidente externe de la 19e reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement du Groupe de la Banque mondiale.

En tant que ministre des Finances du Libéria post-conflit de janvier 2006 à juin 2008, Mme Sayeh a dirigé le pays dans le cadre de l’apurement de ses arriérés de dette multilatérale de longue date et du point de décision de l’initiative PPTE. Avant de rejoindre le cabinet de la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf, elle a travaillé pour le Groupe de la Banque mondiale pendant 17 ans, occupant divers postes de direction. Avant cela, elle a travaillé aux ministères des Finances et de la Planification du Libéria.

« Antoinette fait preuve d’une combinaison rare de leadership institutionnel, de capacités analytiques approfondies, de normes éthiques inégalées et de jugement sûr », a déclaré Mme Georgieva. « Elle nous manquera énormément. »

Le processus est en cours pour identifier un candidat pour succéder à Mme Sayeh au poste de directrice générale adjointe du FMI, et d’autres annonces suivront en temps voulu.

 

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts