Données relatives à la productivité agricole issues du rapport de la FAO : quelques exemples tirés de grandes conclusions

Les données relatives à la productivité agricole sont rares, mais plusieurs éléments indiquent que les petits producteurs d’aliments accusent un certain retard par rapport aux exploitants à plus grande échelle. Les données sur leurs revenus, relativement plus fournies, révèlent que dans la plupart des pays, les petits agriculteurs gagnent à peine la moitié de ce que touchent les grands producteurs.

En 2019, on disposait dans le monde de 5,43 millions d’échantillons de ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, contre 4,21 millions en 2005. Toutefois, les efforts visant à garantir la diversité des espèces cultivées en ce qui concerne les variétés sauvages apparentées à des variétés cultivées et les espèces sous-utilisées restent insuffisants.

Le nombre de races d’élevage dotées d’un matériel génétique suffisant pour assurer leur reconstitution en cas d’extinction a été multiplié par 10 entre 2010 et 2019, mais elles ne représentent toujours que 101 des quelque 7 600 races connues à travers le monde, dont 73 pour cent environ sont menacées d’extinction.

L’égalité entre les sexes, au regard des droits fonciers dont les femmes sont bénéficiaires, est loin d’être une réalité et, dans de nombreux pays, les dispositions juridiques ne protègent pas comme il se doit les droits des femmes sur les terres. À cet égard, seuls 12 pour cent des pays examinés garantissent un très haut degré de protection.

Les forêts continuent de perdre du terrain et la viabilité des stocks ichtyologiques mondiaux recule, à un rythme moins soutenu qu’auparavant toutefois. Les investissements publics consacrés à l’agriculture, mesurés en proportion du PIB, ont diminué d’environ un tiers depuis 2001, et c’est en Asie, où le niveau d’investissement était important, qu’on a constaté les baisses les plus nettes.

«Nous devons travailler en concertation à la recherche de nouvelles possibilités qui nous permettront de recueillir les informations nécessaires pour susciter les changements que le monde s’est engagé à faire advenir», a conclu M. Torero. Consultez le rapport dans son intégralité ici.

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts