Distinction de l’OMART : Kouthia honoré « patrimoine culturel humain » du Sénégal

L’Observatoire de la Musique et des Arts du Sénégal (OMART) est une organisation non gouvernementale créée le 17 octobre 2000 à Pikine dans la banlieue Dakaroise. Pour sa distinction 2020, elle a désigné Kouthia comme un « patrimoine culturel humain »

Après feu Samba Diabaré Samb, Samba Sine alias Kouthia est le deuxième homme de culture sénégalais à recevoir ce prix. Animateur vedette de la chaîne du groupe de presse de Youssou Ndour, Futurs Médias, Kouthia est devenu une icône de la télévision sénégalaise.

Constituée de plusieurs réseaux d’associations dans le secteur de la culture et du développement, l’OMART a une mission d’alerte et de veille pour apporter des correctifs et réalisations pour éradiquer les obstacles aux développements culturel et économique dans le respect des différences fécondantes

Depuis 2011, Kouthia anime le Kouthia Show, une émission quotidienne dans laquelle il passe en revue l’actualité nationale en imitant personnalités -politiques, sportifs, artistes…- ou simples citoyens. Chaque jour, de 18 heures à 19 heures, il enfile ses déguisements, gesticule, danse, moque ses cibles du jour. «Mon objectif est d’informer les gens en les faisant rire», expliquait-il à nos confrères de Jeune Afrique.

La quarantaine, arborant en permanence un large sourire, Kouthia, de son vrai nom Samba Sine, est un homme de télévision. Il commence sa carrière dans les années 1990 à la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS), où il tient un rôle dans l’émission Le Petit Théâtre et s’essaye ainsi à ses pre­mières caricatures de célébrités locales. C’est en 2002, sur Walf TV, la chaîne concurrente privée du groupe Walfadjri, que «le concept du show a commencé».

Ayant débuté la comédie depuis les années 1990, Samba Sine avec son style particulier fait de son mieux égayer les téléspectateurs. Cette passion de la comédie qui deviendra un métier le propulsera au-devant de la scène et l’a rendu célébreras de l’improvisation, Kouthia capte l’information en y ajoutant une bonne dose d’humour sans friser la vulgarité. *

Kouthia qui se déploie aussi dans la, politique est à) la tête d’un mouvement citoyen. Sa candidature à la dernière élection présidentielle avait été invalidée. Pourtant malgré ça sacre le célèbre humoriste n’a pas résisté à la tentation de lancer des piques à ses collègues de la TFM. A l’entendre au micro de nos confrères de Dakaractu aucun membre de ce grand groupe de presse ne lui a adressé des félicitations.

Cependant il a tenu à relativiser et à remercier vivement les dirigeants de I’OMART qui l’ont honoré.

l’OMART a grandement contribué à la privatisation du bureau sénégalais des droits d’auteurs devenu SODAV. L’OMART a mis sur pied des bibliothèques dans les établissements public école 9 A Pikine Darou Khoudoss, et dans les régions de Louga, Casamance et Thiès. L’OMART a grandement contribué à la réalisation d’infrastructures culturelles majeures au Sénégal par des sensibilisations et des plaidoiries, Le Mémorial de Gorée, Le projet des 7 Merveilles dont le Grand théâtre, le Musée des Civilisations et la réfection et l’équipement des centres culturels régionaux. L’OMART récompense chaque année les acteurs dans les différents secteurs de la culture. L’OMART a été créé par le Président Abdoulaye Mamadou Guissé, diplômé en ingénierie culturelle, poète écrivain et Producteur.

24 heures

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts